Cameroun - Le Sud, terre d’accueil ?
© Le Jour : Jérôme Essian | 12 Nov 2019 00:22:00 | 2514Ici cohabitent plusieurs communautés camerounaises et africaines.
«Que ceux qui voudraient toucher du doigt le vivre ensemble au Cameroun, qu’ils viennent dans la Vallée du Ntem », propose Samuel Obam Assam, sénateur de ce département et élite du Sud. Le chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc pour la Vallée du Ntem insiste en effet, « plusieurs camerounais venus d’ailleurs sont là et vivent en paix. Qu’on aille voir à Kyé-Ossi et à Abang-Minko ».
Samuel Obam Assam fait également observer qu’ «au culte du vivre ensemble, la Vallée du Ntem continue à donner son denier quotidien. En termes de ses terres, et dans beaucoup de cas, de ses filles ». Le portail des camerounais de Belgique. Cette déclaration de Samuel Obam Assam, sénateur de la Vallée du Ntem, extrait de son allocution le mercredi, 06 novembre 2019 à l’occasion de la célébration des 37 ans du renouveau à Ma’an vante la cohabitation entre les différentes communautés camerounaises et les populations locales de la région du Sud.
A Ebolowa, Sangmélima, Djoum, Kribi, Niété, Ambam, Kyé-Ossi ou Abang-Minko, pour ne citer que ces quelques localités, les populations locales de la région du Sud cèdent de leurs terres, leurs filles aux autres Camerounais venus d’ailleurs, au nom de ce qui a toujours été connu jusque-là comme leur hospitalité légendaire. D’après le sénateur Samuel Obam Assam en effet, « Les Donkam, Les Jean Deffo et autres se sont installés à Ambam, longtemps avant ma naissance et je ne suis pas né hier. D’autres Camerounais venus d’ailleurs sont également là et vivent globalement en paix ».
La région du Sud en dehors d’abriter d’autres compatriotes, accueille également depuis le début de la crise anglophone, des milliers de déplacés internes disséminés sur les quatre départements et qui s’intègrent bien à travers l’école, le commerce, l’agriculture ou l’élevage. Outre les compatriotes, d’autres Africains sont aussi nombreux à s’être installés dans la région du Sud, où ils font fortune. Les Centrafricains, les Congolais, les Gabonais, les Equato-guinéens, les Nigérians, les Maliens et plusieurs autres ouest-africains.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Des centaines de morts en Méditerranée: La réaction amère du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion
- Kumba : 22 sauvetages héroïques en 8 heures
- Badjeck contre Effoudou : la réplique cinglante du colonel
- Ngobo Olive, le nom qui ressurgit dans l'affaire Badjeck
- Amougou Belinga-Danwé : des liens « particulièrement étroits », dit un témoin
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an