Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Libre circulation des personnes : le Congo veut se limiter à la CNI

Par souci de réciprocité envers le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad, le Congo pense sérieusement à n’exiger que la carte nationale d’identité (CNI) aux ressortissants de la Cemac, candidat à un séjour de 90 jours sur son territoire. Au ministère congolais de l’Économie, une proposition est en cours d’être formulée au gouvernement puis au parlement.

Le pays de Denis Sassou Nguesso voudrait faciliter les échanges et le libre séjour des populations d’une part, mais surtout des opérateurs économiques. C’est le début de la formalisation d’une vieille ambition.

Pour rappel, le 16 septembre dernier à Yaoundé, à l’occasion de la présentation du document de stratégie d’intégration régionale de la Bad en Afrique centrale, Daniel Molongandzeyi, chef du département de l’intégration régionale au ministère congolais de l’Économie, déclarait «avoir suggéré à sa hiérarchie que les Camerounais et les Tchadiens doivent aussi rentrer [au Congo] avec leurs cartes nationales d’identité. Si les Congolais peuvent rentrer dans ces pays en présentant ce seul instrument sécurisé, par réciprocité, il devrait en être autant».

Denis Sassou Nguesso, champion des projets PIDA (Programme de développement des infrastructures en Afrique de l’UA) en Afrique centrale voudrait tenir une promesse faite à l’UA: «le Congo ne tirera pas la libre circulation en arrière».

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an