Cameroun - Gestion de terminaux à conteneurs : De quel poids pèse le groupe Bolloré ?
© camer.be : Franck BAFELI | 31 Oct 2019 08:54:00 | 9694La question est au centre de l’actualité. A la suite de la suspension des travaux de finalisation des termes du contrat de concession du terminal à conteneurs au port de Douala. Nous sommes allés sur le terrain, pour éclairer la lanterne.
Dans une note du secrétaire de la présidence de la République adressée au directeur général du Port Autonome de Douala, Ferdinand Ngoh Ngoh écrit « Bien vouloir suspendre les travaux de finalisation des termes du contrat de concession avec la Société Terminal Investment Limited ». « En attendant les conclusions définitives de l’affaire Société APM Terminal BV et Bolloré SA contre port autonome de Douala pendante au tribunal administratif du littoral à Douala »est la raison évoquée. Une affaire qui portait sur la suspension du processus d’attribution de la gestion du terminal à conteneurs.
Il ya eu une levée de boucliers au sein de l’opinion. Jean Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères est en visite de travail au Cameroun. Une curieuse coïncidence. Le ministre Français est-il venu défendre les intérêts de son pays ? Finalement et au-delà, quel est le « know how » et les états de services du groupe Bolloré qui sollicite le terminal à conteneurs de Douala pour la 16ème année consécutive ? À son actif, le groupe Bolloré compte 21 terminaux à conteneurs dans le monde, 17 terminaux à conteneurs en Afrique.
Ainsi, dans les pays d’expression anglaise en Afrique par exemple, le Groupe Bolloré opère au Ghana (Capacité annuelle: 2.000.000 Equivalents Vingt Pieds, soit 5 fois plus que DIT), au Nigéria (Capacité annuelle: 650 000 EVP) en Sierra Leone (Capacité annuelle: 380 000 EVP), au Liberia (Capacité annuelle : 125 000 EVP) etc. À titre indicatif DIT opère une moyenne annuelle de 380 000 EVP.
Bien plus, selon une étude du Cabinet Ernest & Young (EY) en 2018, par son activité, Douala International Terminal (DIT) génère 3 460 emplois directs, indirects et induits. Sur la base d’un ménage moyen composé de 5,1 personnes* (sans compter le secteur informel, exclu du calcul), l’entreprise soutient donc financièrement jusqu’à 17 646 Camerounais, soit 0,07 % de la population nationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an