Un site du Patrimoine mondial attaqué au Cameroun
© hrw.org : Ilaria Allegrozzi | 24 Oct 2019 09:24:00 | 2409Des militaires ont tiré sur la Chefferie de Bafut et se sont livrés au pillage. En ratifiant la Convention du patrimoine mondial en 1982, le Cameroun s'est engagé à protéger et à préserver son riche patrimoine historique et culturel. Le Cameroun est également un État partie à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels. Suite à l’attaque par des troupes gouvernementales d’un site sacré d'une grande importance culturelle, le Cameroun a une occasion cruciale de tenir ces promesses.
Le 24 septembre, des militaires du Bataillon d'intervention rapide (BIR) ont attaqué et pillé la Chefferie de Bafut, dans la région du Nord-Ouest. Inscrit depuis 2006 par l'UNESCO, l'organisme des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, sur la Liste indicative de sites du patrimoine mondial, la Chefferie de Bafut abrite la famille du « Fon », l'autorité régionale traditionnelle. Il comprend plus de 50 bâtiments disposés autour d'un sanctuaire et est entouré d'une forêt sacrée. Mais la Chefferie est également à l’épicentre de la crise qui règne dans les régions anglophones du pays.
Au moins 10 militaires du BIR ont attaqué le palais où, selon des témoins, ils ont peut-être soupçonné que des séparatistes anglophones s’y cachaient. Ils ont tiré sur le frère du Fon, qui a été blessé, avant de piller le musée de la Chefferie et de s’emparer de plusieurs objets précieux, notamment un masque de bronze du XVIIIe siècle et des colliers en or. L'opération militaire a duré trois heures et s'est déroulée au cours d'une cérémonie traditionnelle qui réunissait plus de 200 personnes.
Ce n'est pas la première fois que les forces gouvernementales ignorent les obligations de l'UNESCO. En septembre 2018, des militaires du BIR ont détruit des parties du toit de la Chefferie de Bafut, sous le prétexte aussi de rechercher des séparatistes. Lors des attaques de 2018 et 2019, aucun séparatiste n'a été trouvé.
Le Fon a demandé au gouvernement, à ses partenaires internationaux et à l'UNESCO de mener une enquête indépendante sur l'attaque. Le gouvernement devrait contrôler les forces du BIR et tenir les commandants de la récente agression pour responsables de leurs actes.
Plus que des bâtiments et des objets précieux, la Chefferie de Bafut est un morceau de l’histoire du Cameroun et un élément clé de son identité culturelle. Dans les troubles actuels des régions anglophones, les belligérants doivent veiller à la protection de ce patrimoine culturel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Martinez Zogo : l'hypothèse d'Eko Eko aurait-elle été écartée trop vite ?
- Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an