Le divorce pour faute en droit civil camerounais :: CAMEROON
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran | 21 Sep 2019 12:17:00 | 85767Bonjour ! Je suis une jeune femme de XX ans vivant au Cameroun. Je suis mariée depuis décembre 2018 à un homme sans que ma famille ne sache. Je me suis rendue compte qu'il vit juste à mes dépens et ne veut pas assumer ses responsabilités. Alors j'ai décidé de le quitter. Nous n'avons pas d'enfants. Que dois-je faire pour obtenir le divorce ? En plus il a confisqué ma CNI et tous les actes de mariage.
La réponse du Cabinet
Le mariage à l’insu de votre famille n’entache pas la validité de ce mariage, dès lors qu’il y’a eu échange de consentement entre deux personnes majeures.
Le divorce est la dissolution du vivant des époux d'un mariage valablement conclu (articles 77 et 227(2) Ord. 81/02). Selon le Code civil, le divorce est possible en cas de faute grave commis par un conjoint mais avec de lourdes conséquences pour l’autre conjoint. Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l'autre (adultère, excès, sévices, injures (article 232 du code civil) ou lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune (article 242 du Code civil).Après l'introduction de la demande par vous, le juge organise une tentative de conciliation et, en cas d'échec, ordonne des mesures provisoires. Le juge apprécie la réalité et la gravité des faits invoqués. Il refuse de prononcer le divorce s'il trouve les faits insuffisants.
Si, en revanche, le juge estime que des fautes correspondant à la définition de l'article 242 du Code civil ont été commises, il prononcé le divorce aux torts exclusifs d'un de vous deux ou aux torts partagés de vous deux, s’il y’a demande reconventionnelle de votre mari ou sur l'initiative du juge « lorsque les débats ont fait apparaître des fautes réciproques » (art. 245 al. 3 du Code civil).
Attention : votre mari en tant que défendeur peut faire échec au divorce s'il rapporte la preuve que le divorce aurait pour lui des conséquences d'une exceptionnelle dureté. En ce cas, le juge rejette la demande (article 240 du Code civil.
NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com ou seumo@hotmail.com
Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com/
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Le Minat fait modifier nuitamment le nom de Anicet EKANE comme président du MANIDEM sur son site :: CAMEROON
CAMEROUN :: Election présidentielle 2025 : trois candidats favoris pour un scrutin ouvert :: CAMEROON
CAMEROUN :: NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU PIÈGE DU DEBAT SUR LE BOYCOTT. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekanè confirme son soutien à Maurice Kamto pour la présidentielle 2025 :: CAMEROON
Liste électorale au Cameroun : soupçons de fraude et silence d’ELECAM et du Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un an