Transport aérien en Afrique : Le Cameroun à l’épreuve du marché unique :: CAMEROON
© Mutations : Lucien Bodo | 13 Sep 2019 01:40:00 | 9079Selon l’autorité aéronautique civile, le pays se situe à mi-parcours des exigences pour son adhésion à cette initiative pleine d’opportunités.
Le 22 janvier 2019, le Cameroun est devenu le 28e Etat africain à signer son engagement à l’adhésion au Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa). A ce jour, selon l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA), le pays a déjà rempli la moitié des critères. Quatre des huit mesures énoncées ont en effet déjà été implémentées. Il s’agit de « la publication d’un avis dans la presse écrite pour informer le public de l’adhésion du Cameroun au Mutaa, la notification de l’adhésion aux autres États membres, l’harmonisation des accords aériens à la décision de Yamoussoukro et la désignation d’un point focal ».
Reste à réaliser : les normes de sécurité et de sûreté, les mécanismes de concurrence loyale, un règlement des différends ainsi qu’une meilleure protection des consommateurs. La CCAA indique à cet effet qu’un projet de feuille de route est en cours d’élaboration pour satisfaire au reste des exigences. Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Ua), le Mutaa est le résultat de l’application immédiate des principes de la décision de Yamoussoukro adoptée en 1999 et approuvée par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Ua à Lomé en juillet 2000. Le portail des camerounais de Belgique. Lancé finalement en janvier 2018, cet outil prévoit la libéralisation complète des services de transport aérien à l’intérieur du continent africain, le libre accès au marché, les droits complets de trafic de première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième libertés pour les services aériens réguliers et pour le fret aérien des compagnies qualifiées.
Elle supprime également la restriction à la propriété dans le secteur et prévoit la libéralisation complète des vols, des tarifs et du cabotage. Elle propose également des critères d’éligibilité pour les transporteurs communautaires africains, des normes de sécurité et de sûreté, des mécanismes de concurrence loyale, un règlement des différends, ainsi qu’une meilleure protection des consommateurs. Pour les initiateurs du Mutaa, l’octroi des droits de trafic de 5e liberté est important pour le développement du marché intra-africain.
Ces droits applicables aux programmes de vols permettent à un transporteur africain qualifié de voler entre deux autres pays africains à partir de son pays ou d’achever son vol dans son pays. D’après les estimations, la mise en place du Mutaa pourrait augmenter de 75% les services aériens et de 25 à 35% les économies tarifaires, rendant accessibles les voyages par avions à plus de cinq millions de voyageurs dans les 12 États adhérant dudit marché à ce jour. En dehors du Cameroun, l’initiative d’un marché aérien unique a déjà rencontré l’adhésion d’autres Etats : Afrique du Sud, Bénin, Burkina-Faso, Botswana, Cap-Vert, République Centrafricaine, République du Congo, Côte-d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Libéria, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Swaziland, Tchad, Togo et Zimbabwe.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: 700 millions de l'État, revendue 15 millions : le gâchis Telesud
:: Collision au port de Douala : MV SEA HONOR et BLACK RHINO percutés
:: Entreprises publiques : le scandale des dirigeants à vie
:: Le navire-usine quitte le Cameroun, le gaz s'arrête
:: Endettement record : le Cameroun emprunte 87 % de son budget
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports :: MOROCCO
CAMEROUN :: Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points :: CAMEROON
CAMEROUN :: Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ? :: CAMEROON
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine :: EGYPT
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux :: MOROCCO
il y a un mois
CAMEROUN :: Assassinat, torture, séquestration : le chef de Baloum visé par 8 chefs d’accusation :: CAMEROON
AFRIQUE :: La politique s'invite sur le terrain: Le match Sénégal-France et les concessions de Faye à Macron :: AFRICA
MONDE ENTIER :: FIFA : Hakimi, Vinicius, De Jong — trois stars muselées pour avoir parlé espagnol :: WORLD
CAMEROUN :: Disparue après un rendez-vous, son corps échoue sur une plage :: CAMEROON
L'Espagne calée par le Cap-Vert dès son entrée en lice :: CAPE VERDE
il y a un an