Cameroun - Soldes et pensions : Les virements désormais personnalisés
© Cameroon Tribune : Michèle FOGANG | 16 Aug 2019 11:28:00 | 6588Ce mode de payement des salaires est entré officiellement en vigueur à travers une signature de convention entre le Minfi et les établissements de crédit mercredi à Yaoundé.
Pour le compte du mois en cours, les agents publics et pensionnés recevront leur paye directement dans leur propre compte. C’est dans le cadre du projet de virement individualisé de la solde des agents publics et des pensions via le Système de télécompensation en Afrique centrale (Systac). D’après Rachel Ngono Ndongo, représentante de la banque UBA dans le projet, ce nouveau mode de payement implique le passage de la solde par le système de paiement.
« Dorénavant le virement vient automatiquement dans chaque compte d’agent public au niveau des banques. Et une fois au niveau des comptes, il vient dans notre système d’information», a-t- elle indiqué. L’ancien mode de payement de la solde était manuel et groupé, à partir d’une disquette qu’on déposait dans une banque. « Ce qui exposait l’argent à plusieurs manipulations, lits de fraudes et autres erreurs », rappelle notre source. Le portail des camerounais de Belgique. Ce changement initié par l’Etat à travers le ministère des Finances (Minfi) a été validé à l’unanimité par les établissements de crédit. Le ministre délégué au Minfi, Yaouba Abdoulaye et les représentants des banques, 15 au total en plus de la Campost ont apposé leurs signatures sur les documents relatifs à la convention qui les lie désormais.
C’était au cours d’une cérémonie officielle mercredi dernier à Yaoundé. Le projet Vissystac est une approche de paiement par virement de la solde des agents publics et des pensions qui consiste, pour le Trésor public, à approvisionner directement le relevé d’identité bancaire du bénéficiaire de la solde auprès des institutions financières que sont les banques et les établissements de microfinance. Cette innovation implique dès lors des réajustements chez les banques. « Il y aura un peu plus de travail que d’habitude. Il faudra par exemple procéder à une adaptation informatique car il faut s’arrimer à la modernité et on a des outils qui permettent aujourd’hui d’avoir plus de célérité dans le service » a expliqué Pierre Kam, secrétaire général de l’Association des établissements de crédit du Cameroun.
En effet, dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat, le ministère des Finances a relancé en avril dernier, le projet de virement individualisé des salaires via le Systac. Dans son allocution de circonstance, Yaouba Abdoulaye a relevé que le basculement vers ce système est une exigence de la charte de bonne conduite en matière d’exploitation de systèmes de paiement dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- EXÉCUTION EXTRAJUDICIAIRE D'UN CONDUCTEUR DE MOTO À MBOCKEVU (BUI, NORD-OUEST): MCI Condamne
- Affaire des 500 000 euros : le Comex de la Fecafoot crie à la cabale contre Samuel Eto'o
- Éboulement à Biteng-Maetur : 8 personnes sans nouvelles
- Nkongsamba : deux membres d’un gang arrêtés à Coplatel
- Affaire Fouda-Mbapou : les auditions de septembre qui peuvent tout relancer au Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un an