Cameroun - REVENDICATIONS : Le management archaïque des Lions indomptables
© Source : Repères | 22 Jul 2019 06:29:00 | 2637Les joueurs accusent les responsables tant de la fédération que du ministère des Sports, de vouloir s’accaparer de leur argent.
Le même cirque se produit à la veille des grandes compétitions. Les Lions indomptables barrent la Une des journaux. Ils défilent en boucle à la télévision. Même les radios en parlent, de leurs incessantes revendications financières. Les dernières en date se sont produites avant et pendant la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte. Une délégation de joueurs conduite par Idriss Carlos Kameni s’est négativement illustrée en rejetant les 20 millions de FCFA proposés comme prime de participation.
Au bout d’interminables conciliabules à Yaoundé, les deux parties ont décidé de faire la paix des braves. La hache de guerre momentanément enterrée, les Lions, très remontés contre le ministère des Sports et la Fecafoot, se sont envolés pour Ismaïlia avec 20 millions de FCFA en poche, complétés par 5 autres millions de primes de top sponsors défalqués après la première rencontre. Le ministre des Sports va payer les frais de cette grève, puisque les joueurs lui interdiront l’accès à leur quartier général durant cette compétition. Des revendications de primes, les Lions indomptables en sont habituées. Le portail des camerounais de Belgique. Comme une histoire qui se répète, le Cameroun a connu le même problème à a veille de la Coupe des Confédérations 2017. Les ex-champions d’Afrique ont réclamé 30 millions de FCFA chacun. Mais les autorités avaient prévu de leur en donner 15 millions. Une proposition bottée en touche par les joueurs. Sur les antennes de la chaîne de télévision privée, Canal 2 International, Idriss Carlos Kameni est revenu sur la question de primes qui divise à chaque fois la sélection nationale.
Morceau choisi, la LG Cup à Marraketch. Dans le programme la Grande interview, le 12 juin 2018, il a confié: «Nous ne venons pas jouer pour de l’argent, mais à la LG Cup, on savait tout ce qu’on devait gagner. Mais curieusement, la Fecafoot nous fait croire qu’il n’y a pas d’argent, et cela jusqu’à nos primes de participation. Une grosse incongruité. On a longtemps été berné. Et on se doit d’être des exemples pour permettre à nos cadets de ne pas subir le même sort».
Sauf que les multiples grèves n’ont pas amélioré le fonctionnement de l’équipe. Le management est toujours aussi tatillon. Dans une sortie d’avant mondial 2014, Samuel Eto’o confiait à ce sujet que «depuis au moins quatre années, je n’émarge pas en équipe nationale. Mais, curieusement, quelqu’un signe à ma place et avec mon nom».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Retour de l'armée française au Tchad : le revirement stratégique
Cameroun - Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
Cameroun - Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
Hervé Renard défie le Cameroun pour son grand retour
Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
il y a un mois
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
il y a un an