Cameroun - L’ex receveur d’Akono écope de 12 ans de prison
© Kalara : Odette Melingui | 20 Jul 2019 11:28:00 | 2920
Il a été reconnu coupable des faits de détournement des fonds publics au préjudice de la Cameroon postal services, et devrait, entre autre, s’acquitter de la somme de 60 millions de francs représentant les dommages et intérêts.
Le verdict est tombé la semaine dernière devant le Tribunal criminel spécial (TCS) dans l’affaire qui oppose la Cameroon postal services (Campost) à Jean Bouba, l’exreceveur des postes d’Akono, petite localité située dans le département de la Mefou et Akono. Il est accusé d’avoir soustrait près de 60 millions de francs dans les caisses de l’Etat et médite son sort à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis un an. Jean Bouba a écopé de 12 ans de prison ferme. Le mis en cause est en outre condamné à payer à la Campost, à titre de dommages et intérêts, la somme de 59,4 millions de francs. À ce montant s’ajoute le paiement des frais générés par la procédure (dépends) fixés à 3,61 millions.
Pour assoir sa conviction, le Tribunal s’est dit convaincu par les arguments présentés par l’accusation et les pièces versées au dossier de procédure. Les juges ont considéré que le comportement de l’ex-agent de la Campost pendant et après la disparition des fonds décriés dans son bureau de poste laisse penser qu’il a planifié son forfait pendant longtemps. Pour le tribunal, il aurait dû déposer une plainte au commissariat d’Akono au lieu d’aller rapporter la scène de son envoutement supposé au sous-préfet de cette localité, puis à sa hiérarchie. Le portail des camerounais de Belgique. De plus, l’hypothèse selon laquelle M. Bouba Jean a été ensorcelé par un usager dans son bureau de poste n’est qu’une phase pour détourner l’attention. Le tribunal a en outre estimé que l’accusé a reconnu à l’enquête préliminaire et à la phase de jugement qu’il détenait plus de 51 millions de francs dans le coffre-fort de son bureau des postes de 1ère catégorie alors que la règlementation le lui interdit. Bien plus, ce dernier a ouvert un compte d’épargne à un client ne disposait pas de toutes les pièces nécessaires.
Pour tous ces motifs, le trio des juges a estimé qu’il y a suffisamment d’éléments pour qu’il soit déclaré coupable des faits mis à sa charge. En rappel, la descente aux enfers de Jean Bouba commence le 14 septembre 2018 lors d’un contrôle inopiné au bureau des postes d’Akono par une équipe de contrôle de la direction centrale de la Campost. L’analyse de la gestion de l’accusé, qui travaillait seul dans son service, a permis de déceler un manquant de 59,5 millions de francs. Il a également été découvert que les montants mentionnés dans les différents registres comptables du poste étaient différents des sommes d’argent contenues dans la caisse. L'info claire et nette. Répondant à la demande d’explications que lui avait servi l’équipe de contrôle, M. Bouba a reconnu le déficit et a expliqué qu’il a reçu la visite de quelqu’un de malveillant, qui a fait disparaître l’argent mystiquement. Jean Bouba a ensuite proposé à son patron de rembourser au trésor public la somme disparue. Il a d’ailleurs réitéré sa demande en guise de dernier mot devant la barre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
- Programme Kribi Boost:le PAK et les transitaires font le point sur les difficultés opérationnelles
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an