Cameroun - Lydienne Nkaleu : « Les autorités doivent trouver les solutions aux problèmes de l’agriculture »
© Camer.be : Entretien avec Joseph OLINGA N. | 16 Jul 2019 01:07:00 | 2592La présidente du Comité d’Assistance à la Femme Nécessiteuse (CAFENEC) donne des précisions. L’organisation émet le vœu que les femmes deviennent de véritables entrepreneures dans le secteur de l’agriculture.
Pourquoi former les femmes agricultrices alors que l’on parle d’agriculture de seconde génération?
Le Cafenec a décidé de former les femmes agricultrices et les petites exploitantes parce que nous avons constaté lors de nos descentes sur le terrain que les femmes agricultrices travaillaient beaucoup, mais ne bénéficiaient pas des fruits de leur travail. Nous avons décidé de les former en entreprenariat, au leadership et à la transformation des produits afin qu’elles puissent ajouter de la valeur à leur travail et bénéficier des fruits de leur labeur.
Vous martelez la notion de plaidoyer. Quel lien avec les femmes agricultrices?
Nous avons d’abord effectué un travail qui était basé un recensement des besoins et des difficultés des femmes rurales sur le terrain. C’est après la restitution de cette enquête que nous avons ressorti tout ce dont les femmes ont besoin. Et aujourd’hui, nous faisons ce plaidoyer pour aller vers les autorités concernées afin de les leurs poser pour qu’elles puissent trouver les solutions aux problèmes soulevés.
Après la maîtrise des techniques de conservation et de transformation, il reste l’accès aux différents marchés…
La stratégie du Cafenec a été de former ces femmes et les outiller, les montrer comment elles peuvent faire pour mettre leurs produits sur le marché. Parce que pour qu’un produit soit sur le marché, il faut qu’il respecte certaines normes. Or elles ne sont là que pour la production. Après la production, elles ne savent plus quoi faire. C’est pour cela que nous les avons formés à transformer les produits, à les conserver et à ouvrir le marché : d’abord au niveau local parce qu’il faut qu’elles couvrent le marché dans la localité ; ensuite étendre au département, à la région et ainsi de suite ; pourquoi pas à l’international.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Qui payait les 150 fantômes de l'Assemblée nationale ?
- Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
- Ntam : un gendarme tue sa compagne puis se suicide
- Salon de l’Orientation, Métiers : Last journée consacrée aux outils de l’insertion professionnelle
- Djeuga Palace vendu 5,5 milliards par l'État
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an