Rd Congo - RDC-Invalidation de parlementaires : l'église protestante dénonce la décision
© Avec : Africanews | 14 Jun 2019 08:47:00 | 2994L‘église protestante de RDC dénonce elle aussi, l’invalidation par la cour constitutionnelle d’une vingtaine de parlementaires des partis de l’opposition. « Une violation de la loi », estime-t-elle.
On la croyait à l‘écart de cette polémique politico-juridique qui ne fait que commencer en RDC. Et pourtant, ce jeudi, l‘Église du Christ au Congo (ECC) ou église protestante est sortie de son silence pour livrer un sermon tout à fait dénonciateur sur une décision de la cour constitutionnelle congolaise.
Dans le cadre du règlement des contentieux électoraux issus des élections de décembre dernier, l’instance judiciaire a récemment procédé à l’invalidation du mandat de 23 parlementaires (députés et sénateurs) de la coalition de l’opposition Lamuka.
Ces 23 élus ont de ce fait perdu leurs sièges au profit des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila. Mais, si les décisions de cette cour sont inattaquables, comme le signifient les textes en vigueur en RDC, l’EEC s’interroge tout de même sur son effet vu la durée établie par la loi électorale pour trancher des litiges électoraux.
« L’ECC constate avec regret la violation de la loi électorale, d’autant plus que cette loi dit que les invalidations doivent se faire dans les 60 jours, que la cour constitutionnelle puisse invalider les députés au mois de juin, 5 mois après, c’est violer la loi », a déclaré le pasteur Moïse Bwema, directeur de cabinet du président de l’ECC.
Silence de la cour constitutionnelle
Cette appréciation de l‘église protestante intervient après une série de critiques sévères formulées par des opposants dont Martin Fayulu qui a accusé Félix Tshisekedi et Joseph Kabila d’avoir « assassiné » l‘État. Le candidat malheureux à la présidentielle a même appelé ce jeudi à des marches contre la sentence de la cour constitutionnelle.
Et ce n’est pas la première décision de la cour constitutionnelle à faire l’objet de critiques. Bien qu’elles aient fini par reconnaître le régime de Tshisekedi, une bonne partie de la société civile dont le clergé et des puissances et institutions étrangères n’ont jamais cru en la transparence de l‘élection présidentielle qui a conduit Félix Tshisekedi à la magistrature.
De là à entamer la crédibilité des institutions de RDC. « C’est un gros risque que nous courrons comme Nation. À l’allure où vont les choses, il ne faut pas que les institutions perdent leur crédibilité, leur légitimité et leur sens d’autorité », a pour sa part déclaré Éric Senga Nshimba, porte-parole de l’ECC.
Des critiques auxquelles la cour constitutionnelle n’a pas encore répondu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an