Cameroun - Economie numérique : Le premier Fablab mobile inauguré hier à Yaoundé
© Camer.be : Y.T | 24 May 2019 08:03:00 | 3209Fruit du partenariat Agence universitaire de la francophonie (Auf) et Fondation Orange Cameroun, ce camion mobile dédié à la fabrication numérique, à l’impression 3 D, à la broderie numérique entre autres, a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration officielle hier jeudi, à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp) de l’université de Yaoundé 1.
Le partenariat Auf – Fondation Orange noué depuis quatre ans, porte du fruit. Après Ongola Fablab logé au sein de l’Auf, Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé, l’honneur est revenu à l’Ensp, d’accueillir la cérémonie d’ouverture officielle du tout premier Fablab mobile du pays, le second en Afrique, après celui de la Tunisie.
Pour la présidente du conseil d’administration de la fondation Orange, le Fablab mobile qui fonctionnera en mode caravanes, est destiné aux jeunes qui n’ont pas eu un parcours scolaire brillant, afin de pouvoir faire quelque chose ». Selon ses dires, le camion mobile, séjournera à l’université de Ngaounderé (région de l’Adamaoua) dès juin, pour une durée de deux ou trois mois, et serait à la disposition des étudiants, ainsi que des Associations de jeunes défavorisés.
Pour le directeur de l’Auf, Bureau Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Ben Amor, le Fablab inauguré hier à Yaoundé à l’Ensp, un camion mobile qui circulera à l’intérieur du pays. « Ce Fablab mobile a les mêmes constituants que le Fablab fixe logé au sein du bureau de l’Auf. A partir du 20 juin, pendant deux ou trois mois, il sera à Ngaoundéré pour permettre aux gens qui ne peuvent pas se déplacer, de profiter de cette formation. Et le Professeur de Médecine de rassurer que la caravane se poursuivra à travers le pays, en attendant la construction de nouveaux Fablabs qui selon ses dires, coutent à peu près, 65 millions francs Cfa.
Les Fablabs solidaires implantés au Cameroun par le binôme Auf – Fondation Orange Cameroun, ont pour but, de : développer les compétences numériques des jeunes en général et en particulier, celle des jeunes défavorisés et sans emploi, par le truchement des programmes pédagogiques spécifiques. Il s’agit aussi, selon les responsables de l’Auf, d’accompagner les jeunes dans la maturation de leurs en fabrication numérique.
Les ateliers des Fablabs solidaires comprennent : des ateliers de modélisation et impression 3 D ; la broderie numérique ; l’artisanat numérique ; la programmation numérique (découpeuse laser et ; découpe vinyle) et la programmation électronique
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun-Qatar : 335 millions de FCFA coincés dans une liquidation
- Glencore Cameroun : 7 milliards FCFA de pots-de-vin, zéro poursuite à Yaoundé
- Olembe : 17 ans de travaux, 220 milliards, et rien
- Construction de l’axe Douala-Bafoussam: Shanda tonme interpelle le PM pour un réveil citoyen
- Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Belgique - Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
Cameroun - MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
Cameroun - Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
Cameroun - Ascenseur, baiser, scandale : la Lionne au cœur du débat
Cameroun - Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un an