Belgique - Asso-prize 2018: Interview de Françoise Huppertz - fondatrice de El Calidoscopio
© Avec : Palabre Intellectuelle | 22 May 2019 09:08:00 | 8504El Calidoscopio, l’association lauréate de l’Asso-prize 2018, est basée au Mexique. C’est elle qui nous a fait découvrir l’année dernière l’ouvrage « HispanoAmérica : Vision contemporanea », des co-auteurs camerounais Ebenezer Billé et Georges Moukouti Ongédou. Le livre avait été primé dans la catégorie Recherche de l’édition 2017 des Grands Prix des Associations Littéraires. C’est aussi grâce au travail de terrain de El Calidoscopio que le GPAL est aujourd’hui assez connu dans les milieux littéraires au Mexique. Sa présidente et fondatrice, la belgo-canadienne Françoise Huppertz, a grandement contribué à l’introduction de la langue espagnole dans le GPAL, notamment en sensibilisant les auteurs et les associations du Mexique sur l’intérêt qu’il y aurait à prendre part au GPAL. Aujourd’hui cette grande contribution continue de porter des fruits, et on peut dire dans une certaine mesure que l’éligibilité de la langue espagnole au GPAL est en partie un héritage de Françoise Huppertz. On pourrait dès lors croire que ce prix décerné à El Calidoscopio est simplement une marque de gratitude ; mais non, car l’association El Calidoscopio se déploie également dans diverses autres activités, notamment littéraires et éducatives. Activités qui à elles seules auraient pu suffire à justifier que l’Asso-prize 2018 lui soit décerné.
Qu’est-ce que cela fait, de voir ses efforts pour la promotion et le brassage des cultures ainsi reconnus au niveau international, notamment par le sacre de l’Asso-prize 2018, ce prix qui vient de vous être décerné à cet effet ?
Des félicitations ont toujours engendré le sourire et une grande satisfaction personnelle d’avoir accompli adéquatement un travail. Je ne fais pas exception à cette règle et je remercie encore sincérement les GPAL pour m’avoir donné cette opportunité.
Si vous deviez présenter en quelques mots le projet El Calidoscopio, son parcours, ses objectifs, les circonstances de sa création ?...
El Calidoscopio : Alors en quelques mots, j’ai fondé “El Calidoscopio” en pensant tout d’abord à valoriser de jeunes talents au Mexique. Le but était de leur donner confiance, leur apprendre á exprimer par écrit leurs pensées et surtout augmenter leur estime de soi. De là, la création d’ateliers d’écriture pour enfants et jeunes, montage de piéces de théatre, initiation au ciné, édition artisanale de livres, participation á des concours littéraires.... L’objectif est toujours l’expression de l’âme humaine afin de se sentir mieux, d’apprendre à se connaitre afin de comprendre les autres sans perdre la curiosité en lisant ce qui se fait ailleurs. Les couleurs du caleidoscope sont infinies et ont croisé miraculeusement le chemin des GPAL. Que de belles découvertes !!!!
Quelle est votre opinion, en tant qu’observatrice, sur l’évolution de la littérature contemporaine, au niveau international mais aussi à l’échelle du Mexique en particulier où vous résidez depuis plusieurs années déjà ?
La littérature contemporaine à l’échelle internationale se porte très bien et sa diffusion est maintenant grandement favorisée par tous les nouveaux moyens techniques dont nous disposons. Au Mexique, avec 44% de la population de moins de 25 ans (2017), il est très important de donner priorité à la formation des jeunes, afin d’endiguer toutes les pensées négatives ou sans rapport avec la réalité chez eux, car leur imagination est parfois sans limite. Les associations littéraires auraient aussi tout intérêt à consacrer une partie de leurs activités à cette formation afin de prendre soin de notre futur patrimoine littéraire au niveau mondial. L’important c’est de voir et d’encourager le potentiel. Encore une fois toute ma gratitude et mon admiration pour le travail des GPAL.
On connait l’éternel problème de rareté des subventions, qui plombent souvent les associations culturelles ; comment votre association s’en sort-elle, question ressources ?
Nous revenons au dénominateur commun : l’argent, ce monstre prédateur de tant de reálisations bénéfiques ! Je ne peux pas dire que El Calidoscopio s’en sort, mais nous poursuivons notre route en ne comptant que sur le bénévolat, qui par ailleurs inspire fortement les jeunes et leur donne l’élan de transformer leurs rêves en réalité.
Si vous aviez un message d’espoir pour ceux qui comme vous aiment la littérature à travers le monde, s’y adonnent ou du moins essaient de la promouvoir, lequel serait-ce ?
La littérature et l’écriture en général resteront toujours des symboles magiques de la conscience universelle et aucune machine ne pourra les remplacer. La lecture est l’essence même de la connaissance et elle permet d’innombrables découvertes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
- Bien-être au travail: Raphaël Tchomnou Ngantchop dévoile sa pyramide de la performance durable
- Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
- Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
- Ce roman camerounais qui mêle amour et Histoire
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an