Cameroun - Dialogue : La déroute des faucons
© Mutations : Jean De Dieu Bidias | 14 May 2019 00:58:00 | 5226La décision du chef de l’Etat de relancer le dialogue en vue d’une sortie de crise sonne comme un désaveu des partisans de l’option armée.
Avec la décision présidentielle de relancer le dialogue en vue d’une sortie de crise définitive dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les partisans de l’option armée se voient inéluctablement perdre la main sur une situation qu’ils auront contribué consciemment ou inconsciemment à envenimer. Qu’il s’agisse du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Laurent Esso, du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, de l’ex-ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, ou du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, etc., tous ne se sont plus pris exprimés publiquement sur la crise anglophone depuis plusieurs mois. Et, dans la recherche des solutions pacifiques à ce conflit, ces cinq faucons seront certainement tenus à bonne distance. Le premier avait soutenu, dès les premières manifestations des enseignants et des avocats, qu’ « il n’y a pas de crise anglophone ». Il avait comparé les combattants séparatistes à une horde de bandits qui allait être très vite être mise hors d’état de nuire.
Laurent Esso, convaincu de ce que les avocats anglophones, en boycottant les prétoires, étaient dans une logique de surenchère, avait lancé cette boutade : « Quand ils auront faim, ils reviendront devant les tribunaux ». L'info claire et nette. Pour Jacques Fame Ndongo, il s’agissait d’un groupuscule d’agitateurs qui tentait d’exprimer « des problèmes d’ordre politique, notamment soit le fédéralisme, soit la sécession. Evidemment, cela est non négociable, ainsi que l’a souligné fort opportunément le chef de l’Etat […] Donc, il n’y aura aucun printemps anglophone ».
Issa Tchiroma fait également partie de cette ligne dure qui s’est toujours inscrite en faux contre le dialogue sous quelque forme que ce soit, « avec les terroristes ». Dans le bêtisier de la crise anglophone, Okalia Bilaï aura certainement été le plus maladroit. S’adressant aux élites des deux régions, il déclarera en octobre 2017 : « Que chacun descende dans sa famille, dans son village arrêter son chien [les manifestants, Ndlr]. Si ces chiens continuent à aller dans la rue pour mordre, c'est-à-dire, détruire, ils vont rencontrer les forces de sécurité ». Ces partisans de la force pour résoudre une situation qui avait tout l’air d’une crise sociale au début, sont comme désavoués aujourd’hui par le président de la République, Paul Biya, au profit de personnalités moins sulfureuses.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mfoundi : le tribunal renvoie l'affaire MRC-Okala Ebode au 22 octobre
- J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an