Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: 165 ex-combattants de Boko Haram et des groupes séparatistes déposent leurs armes :: CAMEROON

Un total de 165 ex-combattants, dont un tiers était membres de la mouvance séparatiste armée du Cameroun et le reste appartenait au groupe terroriste Boko Haram, ont déposé leurs armes en se rendant aux autorités camerounaises, a indiqué mardi à la presse Francis Fai Yengo, coordonnateur national du Comité national de Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants (CNDDR) du Cameroun.

D'après le bilan de M. Yengo, ces ex-combattants sont repartis dans la région de l'Extrême-Nord (109) où Boko Haram est actif depuis 2014, et les deux régions anglophones du Nord-Ouest (21) et du Sud-Ouest (35), secouées par les affrontements entre les séparatistes armés et les forces gouvernementales depuis octobre 2017.

"D'autres ex-combattants qui ne sont pas comptabilisés rejoignent directement leur famille sans passer par le comité", a-t-il ajouté.

Ces chiffres ont été dévoilés à l'issue de la première réunion d'évaluation des activités du CNDDR, tenue mardi et présidée par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute.

Créé fin 2018 par le président Paul Biya, le CNDDR a pour mission de gérer le retour à la vie civile des ex-combattants de Boko Haram et des groupes armés des régions anglophones désireux de répondre favorablement à l'offre de paix des autorités camerounaises.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an