Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

« Tontinard » et « sardinard » : il faut interdire ces expressions au Cameroun

Les « fake news » et les discours de haine reviennent au galop au Cameroun. Ils s’enracinent dans notre quotidien. Il ne se passe plus une journée sans qu’une « fausse » information ne soit postée sur les réseaux sociaux par certains « activistes ». Ils torpillent les chiffres, relaient des documents confidentiels, et détournent la nature de certaines informations. Juste pour dénigrer les efforts fournis par ceux qui voient les choses différemment.

En principe, après avoir pris part à un séminaire sur les « fake news » et discours de haine, ces personnes qui se disent soucieuses de notre bien-être, devraient déjà supprimer les expressions comme « tontinard » et « sardinard ». Ces deux expressions doivent être bannies de notre vocabulaire.

Je croyais en fait qu’après les nombreuses formations que certains « influenceurs », « blogueurs » et « lanceurs d’alertes » ont suivies sur les « fake news » et les discours de haine, ils devaient se priver de véhiculer ce genre de déchets sur la toile.

Malheureusement, plusieurs d’entre eux viennent souvent me menacer quand je leur fais le reproche. Alors que je le fais dans l’intérêt général de notre pays.

Diviser pour mieux régner

Si ça continue ainsi, on aura désormais deux catégories de Camerounais. Ceux qui croient que le Cameroun est un pays béni pour lequel il faut absolument se battre, sans tenir compte des partis politiques ; et ceux qui pensent qu’il faut absolument le détruire ou le mettre à feu et à sang, sans tenir compte des avancés.

C’est sur cette branche que les ennemis de la paix dans le monde vont s’accrocher pour commettre leur sale besogne. La division pourra alors s’opérer aisément. Ils pourront alors rire avec leurs bouches édentées.

Ceux qui cherchent à nous déstabiliser ont compris qu’il ne sera pas facile d’imposer le tribalisme à environ 280 groupes ethniques que compte le Cameroun. Alors qu’avec ces expressions de rejet, c’est facile de créer deux camps qui se regarderont en chien de faïence. Bonjour le Cameroun des « tontinards » et le Cameroun des « sardinards ».

Avant que le pire ne se produise, les autorités doivent frapper du point sur la table. Les Camerounais aussi. Pendant qu’ailleurs, on repousse les limites de la technologie, des sciences, de la santé, de l’écologie, … au Cameroun, on en est à se créer des expressions avilissantes et anti-progrès.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an