Rd Congo - Félix Tshisekedi, 100 jours après : Une réelle volonté d’ouverture
© Cameroon Tribune : Sainclair MEZING | 06 May 2019 13:08:00 | 3510Après plus de trois mois passés au pouvoir samedi dernier, l’action du nouveau président congolais reste diversement appréciée.
Investi le 24 janvier dernier, Félix Tshisekedi pointait samedi dernier son centième jour comme président de la République démocratique du Congo (RDC). Occasion de faire un premier bilan des actes posés par le nouveau chef de l’Etat depuis son arrivée à la tête de ce pays-continent. Dans l’ensemble, l’action du nouveau dirigeant reste diversement appréciée. Au plan des droits de l’homme, l’on note d’importantes avancées marquées par une libération progressive des prisonniers politiques. A ce jour, 574 prisonniers ont déjà recouvré leur liberté, selon le ministère de la Justice. Parmi les figures emblématiques, figurent en bonne place l’avocat Firmin Yangambi, les opposants Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala.
Autant cette volonté de décrispation du climat politique est saluée, autant elle est critiquée par une certaine opinion qui souhaiterait voir le chef de l’Etat appuyer sur la pédale, au regard du nombre de libérations annoncées, soit 700. Mais, le gouvernement tient tout de même à rassurer sur le fait que ce n’est qu’un début. L’action de Félix Tshisekedi est aussi célébrée dans sa volonté d’ouverture de l’espace public avec la réouverture progressive des médias fermés sous Joseph Kabila, la possibilité accordée aux leaders de l’opposition de tenir des meetings sans en être inquiétés et l’annulation de la condamnation de l’opposant Moïse Katumba et l’octroi à ce dernier d’un passeport.
Mais, le président congolais reste fortement critiqué sur le fait que les mouvements de la société civile continuent par moments d’être réprimés. Les Nations unies déplorent le fait que des restrictions pèsent toujours sur le droit de manifester, notamment dans le Kasaï. Malgré de nombreuses avancées, Félix Tshisekedi reste toujours attendu sur l’épineuse question de la lutte contre l’impunité pour les crimes et les violences survenues durant le règne de son prédécesseur, à l’instar des massacres de Yumbi en décembre 2018 lorsqu’environ 500 civils avaient été tués en moins d’une semaine.
Les Congolais attendent toujours la nomination d’un nouveau gouvernement, quatre mois après l’entrée en scène de Félix Tshisekedi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
- Elections locales à venir: Le Mrc redessine son ancrage sur le terrain
- Cameroun : un an après le rejet de Kamto, la démocratie en suspens
- Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Critical Decline, Chantal Biya’s Dynastic Power Grab and the Political Tsunami Looming
Cameroun - Paul Biya : trois signes qui annoncent la fin du règne
Cameroun - Université de Yaoundé1:L'illégalité de la procédure de réintégration du Dr Gaston N. Ndock au crible
Rd Congo - Mobutu, Kabila, Tshisekedi : le même schéma tribal
Cameroun - Biya en Suisse : opération, complications, retour bloqué
il y a un mois
Cameroun - « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément
Cameroun - « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
Brésil - Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil
Brésil - Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar
il y a un an