L'Ouganda réceptionne ses 2 premiers avions pour relancer sa compagnie nationale
© Source : AFP | 24 Apr 2019 09:08:00 | 4224L’Ouganda a réceptionné mardi à l’aéroport d’Entebbe les deux premiers avions, sur un total de quatre commandés à l’avionneur canadien Bombardier, prévus pour la relance de la compagnie aérienne nationale Uganda Airlines.
Les deux appareils CRJ 900, des avions à vocation régionale d’une capacité maximum de 90 places, ont été accueillis notamment par le président Yoweri Museveni et la ministre des Travaux publics et des Transports Monica Azuba Ntege, au cours d’une cérémonie à l’aéroport international d’Entebbe.
“Nous sommes très heureux que le travail débuté il y a des mois de cela ait commencé à porter ses fruits”, a déclaré la ministre, en précisant que les deux autres appareils commandés à Bombardier arriveront respectivement en juillet et en septembre.
Deux avions longs-courriers, commandés à l’avionneur européen Airbus, doivent être réceptionnés en 2020 ou 2021.
Selon le directeur exécutif d’Uganda Airlines, Ephraim Bagenda, les vols de la compagnie aérienne financée par de l’argent public, ne débuteront pas avant le mois de juillet, le processus de certification de la société n‘étant pas achevé.
Les 90 jours nécessaires selon lui à la certification “incluront la démonstration à l’autorité de l’aviation civile (ougandaise) que nous avons des bonnes installations, du personnel formé, ce qu’il faut pour la maintenance, l‘équipement pour faire fonctionner une compagnie aérienne”.
Hantise du passé
“Nous débuterons par le marché régional, à commencer par le Kenya, le Burundi, la Somalie, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, Zanzibar et l’Afrique du Sud avant l’Europe, l’Asie et le Moyen-orient”, a-t-il ajouté.
Mais de nombreux observateurs et politiciens craignent que la compagnie aérienne ne subisse le même sort que la compagnie nationale qui a cessé ses opérations il y a près de vingt ans, minée par la corruption et une gestion hasardeuse.
“Nous attendons avec impatience de voir ce qui va suivre car les problèmes qui ont mené à la chute d’Uganda Airlines continuent de persister aujourd’hui, la corruption, la mauvaise gestion”, ou encore l’ingérence politique, a estimé auprès de l’AFP le député d’opposition Mubarak Munyanga, à la tête du comité parlementaire sur les entreprises d‘état.
“Nous prions pour que cette fois-ci, la compagnie aérienne n’engloutisse pas l’argent du contribuable à cause des manœuvres politiciennes du gouvernement”, a-t-il ajouté, alors qu’il a souvent été reproché par le passé à certains pays, notamment africains, de lancer une compagnie aérienne au nom de la fierté nationale en ignorant sa viabilité économique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Éboulement à Biteng-Maetur : 8 personnes sans nouvelles
- Nkongsamba : deux membres d’un gang arrêtés à Coplatel
- Affaire Fouda-Mbapou : les auditions de septembre qui peuvent tout relancer au Cameroun
- Crise anglophone : Bamenda se réveille sous les tirs, la panique gagne plusieurs quartiers
- AIVDP:57,8 millions de dollars investis pour transformer les chaînes de valeur agricole
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un an