Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

L'Union africaine fixe un délai de trois mois pour la transition au Soudan

Cette décision prolonge le délai de 15 jours fixé par l'UA la semaine dernière. Le chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, président en exercice de l'organisation panafricaine, a reconnu que les nouveaux dirigeants soudanais ont besoin de plus de temps pour passer la main.

L'Egypte, pays voisin du Soudan, ainsi que des représentants de plusieurs pays africains dont l'Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda et l'Afrique du Sud, ont convenu de la nécessité d'accorder aux autorités militaires et aux acteurs politiques soudanais davantage de temps "pour mener à bien (...) une transition pacifique et démocratique".

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine avait menacé, le 15 avril, de suspendre le Soudan si l'armée ne quittait pas le pouvoir 15 jours plus tard au profit d'une "autorité politique civile".

"Nous avons souligné ce jour l'urgence d'un rétablissement d'un système constitutionnel par le biais d'une transition politique démocratique menée par les Soudanais eux-mêmes", a affirmé Abdel Fattah al-Sissi dans une déclaration faite au Caire à la fin d'une réunion consacrée à la situation politique au Soudan.


Il a promis de ne pas utiliser la force publique pour réprimer les manifestants qui continuent d'assiéger le siège de l'armée à Khartoum, la capitale, pour contraindre les militaires à remettre le pouvoir aux civils.


Le Conseil militaire de transition dirige le pays depuis la destitution le 11 avril du président Omar el-Béchir sous la pression de la rue.

Les militaires ont jusque-là résisté aux appels du mouvement de contestation à un transfert immédiat du pouvoir à une autorité ci

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an