Cameroun - A propos des salaires fictifs: La réaction de Jean Robert Wafo
© Source : La Nouvelle Expression | 19 Apr 2019 16:08:00 | 7168UN VÉRITABLE CRIME CONTRE LE PEUPLE. 1- Ce montant énorme de de trois milliards Fcfa siphonnés tous les mois a été minoré.
2- Il convient de préciser que cette opération a été déclenchée à la suite d'une rencontre informelle en 2006 entre une mission du Fmi et les députés du Sdf. Cette mission n'arrivait toujours pas à comprendre pourquoi tous les différents programmes arrêtés de commun accord avec le gouvernement ne produisait pas des résultats. Les députés du Sdf avaient alors demandé à la mission d'exiger du gouvernement l'assainissement du fichier solde de l'État qui constitue un véritable serpent de mer. Malgré de fortes réticences dans le sérail, le gouvernement a accédé puisque le Fmi menaçait sérieusement de compromettre définitivement l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Ppte.
3- Le tout premier ministre des finances à avoir lancé cette opération d'assainissement du fichier solde de l'État s'appelle Polycarpe Abah Abah. Au cours d'une conférence de presse, répondant à une question d'un journaliste, le ministre Abah Abah a reconnu que l'opération avait été effectivement démarré et qu'à mi-parcours la masse salariale de l'État était passée de 38 milliards à 28 milliards Fcfa par an. Soit des économies de 8 milliards Fcfa par mois. Un simple calcul permet de comprendre que des mafias siphonnaient des caisses de l'État 96 milliards Fcfa par mois. Soit 1920 milliards Fcfa siphonnés en 20 ans plus précisément de 1987 (année où le Cameroun tombe officiellement en crise) à 2006 (année du début de cette opération d'assainissement du fichier solde de l'État. ON EN ÉTAIT QU'À MI-PARCOURS. Quel était le bilan en FIN D'OPÉRATION? Il n'y a pas eu par la suite de communication gouvernementale sur ce sujet.
4- Une chose est d'annoncer des efforts d'assainissement mais une autre est de rendre public la liste des fonctionnaires fictifs, leurs matricules, les montants détournés, la période concernée ainsi que les circuits où cet argent détournés étaient déposés puisque des traces existent manifestement dans des établissements bancaires où ces fraudeurs domiciliaient des comptes à cet effet.
Ne pas accéder à ces exigences républicaines de transparence participera de l'enfumage et de la protection de ces mafias qui trouveraient manifestement des appuis solides dans les sphères insoupçonnées de décision du pays.
5- Où est passé tout cet argent détourné au seul titre de ce scandale d'Etat?
Oui, il s'agit d'un crime contre l'État du Cameroun. Un crime contre le peuple camerounais.
A défaut des Etats généraux, la fonction publique devrait s'arrêter quelques jours pour que la lumière soit faite sur cette monstruosité. Durant ce temps, seules les affaires courantes devrait être gérées. Surtout que "la police, l'armée et la gendarmerie ne sont pas comptés dans les effectifs de la fonction publique". Ce qui est fort surprenant en République.
Jean Robert Wafo
Ministre du shadow cabinet du sdf en charge de l'information et des médias
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun-Qatar : 335 millions de FCFA coincés dans une liquidation
- Glencore Cameroun : 7 milliards FCFA de pots-de-vin, zéro poursuite à Yaoundé
- Olembe : 17 ans de travaux, 220 milliards, et rien
- Construction de l’axe Douala-Bafoussam: Shanda tonme interpelle le PM pour un réveil citoyen
- Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Belgique - Bruxelles : l'ambassade camerounaise qui défie la contestation
Cameroun - MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
Cameroun - Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
Cameroun - Ascenseur, baiser, scandale : la Lionne au cœur du débat
Cameroun - Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un an