Cameroun - Assemblée nationale:14 postes de députés décédés restent vacants
© Quotidien Mutations : Florentin Ndatewouo | 03 Apr 2019 09:08:00 | 5200Cette situation se fait au mépris de l’article 155 du Code électoral, qui prévoit l’organisation d’élections partielles.
L’effectif des députés ne cesse de diminuer à l’Assemblée nationale. L’on a enregistré au cours de la seule législature 2013-2018, laquelle s’étend à 2019 du fait d’une prorogation de mandat, pas moins de 14 décès d’élus au sein de la représentation nationale. Le dernier en date est celui du président du groupe parlementaire Social Democratic Front (SDF), Joseph Banadzem Lukong, survenu le samedi 30 mars dernier à l’hôpital général de Yaoundé. Il empruntait ainsi le chemin de l’éternité sur lequel chemine depuis la nuit du 21 au 22 février 2019, son collègue Abba Malla Boukar du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le 17 janvier de l’année en cours, c’est Pierre Sende de l’Union des populations du Cameroun (Upc) qui tirait sa révérence à Yaoundé.
A l’ouverture de la première session parlementaire au titre de l’exercice 2019 en cours, une minute de silence a été observée en mémoire des illustres disparus. La représentation nationale avait également été appelée à sacrifier à ce rituel quatre mois plus tôt, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire de novembre et décembre 2018. Le 28 octobre 2018, le député Rdpc Barnabé Eloundou rendait l’âme. Il sera suivi deux jours plus tard par son camarade du parti, Ali Dougouf Djonkio. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais a également perdu l’un de ses représentants à l’Assemblée nationale le 19 mars 2018. Il s’agit Genesis Mbuckse, mort des suites de maladie à Kumbo, dans la région du Nord-Ouest.
Les députés décédés à partir de 2014 ont libéré des places, mais, rien n’a été fait pour régler le problème de vacance qui s’est posé, ne serait-ce que pour ceux des élus morts plus d’un an avant la fin du mandat. Ceci, au mépris de la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral. Cette loi dispose en son article 155 (1) : « lorsqu’il se produit une ou plusieurs vacances définitives par suite de décès, démission du titulaire et du suppléant ou de tout autre cause dans une circonscription électorale, il est procédé à des élections partielles dans les douze mois qui suivent la vacance ». L’alinéa 2 de cet article prévoit que « les élections partielles se déroulent à l’échelon de la circonscription électorale concernée, comme précisé aux articles 153 et 154». « Lorsqu’il se produit une vacance définitive dans une circonscription électorale ayant plusieurs sièges, l’élection a lieu au scrutin uninominal », ajoute l’alinéa 3. Les alinéas 4 et 5 développent : « seuls les partis politiques ayant pris part aux élections générales dans la circonscription électorale concernée peuvent participer aux élections partielles ».
La liste complète des députés décédés :
1. Joseph Banadzem, député SDF dans le Bui (Nord-Ouest);
2. Pierre Sende, député Upc du Nyong et Kellé (Centre) ;
3. Dougouf Djonkio, député Rdpc du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord) ;
4. Abba Malla Boukar, député Rdpc dans le département du Mayo-Sava (Extrême-Nord) ;
5. Samba Mariama, député Udc dans le Noun (Ouest) ;
6. Igelle Elias Terhemen Akiande, député Rdpc à Akwaya dans la Manyu (Sud-Ouest) ;
7. Arthur Lisinge Ekeke, député Rdpc du Fako (Sud-Ouest) ;
8. Madjele, député Rdpc du Mayo-Kani (Extrême-Nord) ;
9. Joseph Mboui, député Rdpc de la Sanaga Maritime (Littoral) ;
10. Jean Claude Mpacko Kotto, député Rdpc dans le Moungo (Littoral) ;
11. Genesis Mbucksek, député Rdpc de la Donga Mantung (Nord-Ouest);
12. Barnabé Eloundou, député Rdpc de la Lekié (Centre) ;
13. Viche Taga, député Rdpc du Mayo-Sava (Extrême-Nord) ;
14. Elias Gondji, député Rdpc du Mayo Tsanaga (Extrême-Nord).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Tribunal militaire : André Atemengue remplace Belinga
Royaume-Uni - Morgan Rogers rejoint Chelsea pour 117 millions de livres
Cameroun - Atanga Nji ne lâchera rien : Kamto prévenu
Cameroun - Incendie au marché Sandaga de Douala : des commerces ravagés
Cameroun - Yaoundé-Bertoua : un bus bloqué, des familles livrées à elles-mêmes
il y a un mois
Cameroun - Accusé de coup d'État, Sani Mouhamadou contre-attaque
Cameroun - Olive Ngobo demande à Badjeck de « répondre personnellement »
Cameroun - Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
Cameroun - Olive Ngobo accuse Badjeck de détournement de fonds
Cameroun - Olive Ngobo Elok confirme les accusations d'Effoudou
il y a un an