Cameroun - Élections locales et législatives de 2019 : une plateforme en gestation
© lewouri.info : Beauflis Danleu | 05 Mar 2019 12:37:00 | 2429Un groupe de leaders camerounais d’organisations politiques et civiles s’activent à mettre sur pied depuis quelque temps un projet de regroupement des forces en vue d’aller à la conquête des postes aux prochaines consultations.
L’idée, noble est née de la déroute de l’opposition aux dernières joutes de 2018,et de la nécessaire mutualisation qui doit s’opérer pour espérer faire perdre au rdpc dominant ses acquis. On sait le code électoral et les conditions d’expression des opposants très difficiles au Cameroun,le pouvoir de Yaoundé étant réfractaire au vrai changement.
Donc il va s’agir selon les initiateurs de ce projet de rassemblement, de faire en sorte que les listes soient communes et portées par la coalition qui sera mise en place pour mieux accompagner les différents candidats. Le stratagème il faut le dire avait déjà été expérimenté par le passé sans grand succès par quelques autres partis existant, mais aujourd’hui, il est question de ratisser large et associer un maximum d ‘acteurs venant de tous les milieux, afin de se donner plus de chances désormais. Mais comment réussir à fédérer toutes ces forces au moment où notre pays connaît des divisions à n’en plus finir au sein de son univers politique relevant des milieux de l’opposition. Comment faire écho à un tel message aujourd’hui là où on a vu des candidats à la présidentielle incapables de se retrouver sur un minimum au bon moment?
C’est en tout cas ce à quoi s’attèlent depuis plusieurs mois des leaders camerounais sur place, Habiba Issa, Doukou Darman,Luc Banemeck, Prince Ekosso, et désormais le syndicaliste Benoît Essiga, qui s’y investit corps et âme. Nous apprenons par ailleurs que d’autres hommes politiques de la place tels Abel Elimbi Lobe sont associés aux discussions de mise en place de ce regroupement dénommé plateforme pour le salut républicain PLASARE. On pourrait par ailleurs se demander comment cette initiative pourra prospérer là où bien d’autres,similaires, n’ont pas fait long feu, sachant d’un autre côté que le pouvoir est bien connu pour orchestrer des dislocations au sein des familles politiques par des moyens d’infiltration, et surtout comment trouver les moyens de faire fonctionner efficacement cette machine qui sur le papier est une excellente inspiration.
Les réponses à toutes ces inquiétudes seront apportées sans doute au cours de la conférence de presse qui est projetée dans quelques jours afin d’en décliner les objectifs.A signaler également que beaucoup de compatriotes de la diaspora sont impliqués dans la matérialisation et le rayonnement de ladite plateforme dans les jours à venir,comme nous l’avons appris de l’équipe de communication constituée à cet effet.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - « La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Ukraine - Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
France - SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Yémen - Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Cameroun - Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an