Soudan: Omar El Béchir défié par les manifestants
© Source : BBC Afrique | 01 Mar 2019 12:11:00 | 2479Malgré le décret du président Omar El Béchir instaurant l'état d'urgence, plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi.
A Khartoum et ses environs, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime, réclamant le départ du président au pouvoir depuis 28 ans.
L'état d'urgence signé en fin de semaine dernière n'a pas émoussé l'élan des manifestants qui ont organisé les premiers rassemblements depuis sa promulgation.
Un observateur de la scène politique soudanaise a estimé que ce sont des milliers de personnes opposées au régime du président soudanais qui sont sorties.
Les manifestants ont scandé "la révolution est le choix du peuple" et d'autres slogans hostiles à Omar El Béchir arborant des drapeaux soudanais.
Selon des témoins, la police a tiré des grenades lacrymogènes sur certains d'entre eux dans l'est de la capitale et a également affronté des dizaines d'autres dans les quartiers pauvres d'Al-Daim et celui de Shambat dans les environs de Khartoum.
Depuis le début des manifestions, au moins 33 personnes ont été tuées (chiffres officiels), dont trois agents de sécurité, alors que les manifestants estiment que le nombre réel de morts est beaucoup plus élevé.
Omar El Béchir qui est arrivé au pouvoir en 1989 a publié une série de décrets interdisant l'accès sans autorisations aux rassemblements publics et l'octroi de nouveaux pouvoirs drastiques à la police.
Les forces de sécurité peuvent désormais fouiller n'importe quel bâtiment, restreindre la circulation des personnes et des transports publics, arrêter des personnes suspectées d'un crime lié à l'état d'urgence et saisir les actifs ou biens au cours des enquêtes.
Sans doute en guise d'acte de détente, Omar el-Béchir a délégué ses pouvoirs en tant que chef du Parti du Congrès national (PCN) au pouvoir à son chef adjoint récemment nommé, Ahmed Mohamed Haroun.
Le PCN a déclaré que M. Haroun, qui est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés au Darfour, resterait en charge jusqu'à la prochaine conférence générale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
- Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
- Laurent Goutard nommé pour poursuivre le développement de Kribi Conteneurs Terminal
- Badjeck se dit « bel homme » et paroissien : la défense qui choque
- « Prédateur sexuel » : Olive Ngobo défie Badjeck en direct
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an