Cameroun - Général de division Benoît Asso’o Emane : Le dernier voyage
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU | 22 Feb 2019 07:58:00 | 9644La mise en bière de l’officier général a eu lieu hier à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé, en présence du MINDEF, Joseph Beti Assomo.
Le chemin du repos éternel, le général de division de 2e section, Benoît Asso’o Emane l’a entamé hier. C’était au cours de la mise en bière à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé, en présence du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi et le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, ont également fait le déplacement de la morgue, pour assister la famille éplorée. L'info claire et nett. Les camarades d’arme du défunt se sont aussi mobilisés, pour cette halte du dernier voyage du général Asso’o, décédé le 17 janvier dernier à Yaoundé.
L’ambiance était déjà lourde, lorsque huit élèves officiers d’active de la 37e promotion « Général Jacob Kodji» de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), ont posé sur le catafalque le cercueil de l’illustre disparu. Les amis et mem- bres de la famille nucléaire du défunt étaient plongés dans la tristesse de déchirement. Commencera alors un office religieux conduit par Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima. A la famille éplorée et aux nombreuses personnalités, le prélat s’inspire de l’évangile de Saint Jean, pour apaiser la douleur de la séparation. Pour lui, la mort est le début d’une nouvelle vie. Et celle du général de division Benoît Asso’o Emane, « homme de bons conseils, direct et pédagogue, dira le Mgr Zoa, est une transition pour une communion profonde avec le Seigneur ».
Citant Luc dans son chapitre 2, verset 29, Mgr Christophe Zoa a clôturé son homélie par une prière : « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix ». La mise en bière a été suivie d’un office religieux en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé. La dépouille mortelle a été transférée à la chapelle ardente de la Brigade du Quartier général (BQG), pour une veillée d’armes. Ce vendredi dès 10h, il est prévu la levée du corps et les honneurs militaires à la Cour d’honneur de la BQG. Le général de division Benoît Asso’o Emane sera inhumé demain samedi dans son village natal, à Essong par Djoum, dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
- Affaire Zogo : où est passée la vidéo de la torture ?
- Des Russes se mobilisent pour sauver un étudiant camerounais
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an