CAMEROUN :: Nexttel : La connexion grippée :: CAMEROON
© Mutations : Marguerite Papana | 11 Feb 2019 08:53:00 | 6305Les usagers de l’opérateur camerouno-vietnamien se plaignent de la qualité du réseau depuis quelques semaines.
Depuis près d’un mois, la situation perdure. Les usagers de l’opérateur camerouno-vietnamien, Nexttel, ne savent plus où donner de la tête. Les plaintes fusent de part et d’autre. « C’est grave ! », s’exclame Pamela Simo. « Tu fais ton transfert, tu veux convertir en crédit internet, on t’envoie un message pour te dire que le réseau est indisponible », continue la jeune dame à bout. « Même pour surfer la connexion est lente. Pour faire une recherche sur Google, je suis obligée parfois d’attendre 5 à 10 minutes, alors qu’en temps normal , la connexion Nexttel est très fluide », explique-t-elle.
« Même mes jeux en ligne, je n’arrive plus à y jouer convenablement parce que la connexion n’est pas constante ces jours-ci », termine-t-elle pour exprimer son courroux. Pareil pour cet autre usager, Ludovic, qui depuis plusieurs semaines déjà se plaint de la qualité du « seul opérateur qui fournit réellement la 3G au Cameroun ». Le jeune homme avait préféré Nexttel aux autres opérateurs de ce secteur grâce à la qualité de leur connexion internet.
« Je me connecte plus avec ma puce Nexttel. Et depuis quelques semaines cela devient très pénible pour moi vu que j’ai besoin de connexion internet fluide pour bien travailler », fait savoir le jeune technicien en informatique. Mais à chaque fois qu’il faut convertir le crédit en forfait de connexion, c’est toujours le même message de Nexttel. « Désolé service indisponible. Veuillez réessayer plus tard ou appeler le 8123 pour plus d’informations. Merci ».
Camtel indexée
Du côté de Nexttel, l’on apprend que l’entreprise parapublique Cameroon Telecommunications (Camtel) en charge de la distribution de la fibre optique serait à l’origine de tous ces désagréments. En effet selon un cadre à Nexttel, « le problème vient de Camtel dont la fibre optique se coupe à tout moment. Or nous fonctionnons avec la fibre optique. Dès que cela se coupe, nous sommes en difficulté. Les Data Center de Yaoundé et de Douala ne fonctionnent pas », renseigne ce dernier. Dans une communication qui date du mois dernier, le directeur général de Nexttel, Moise Bayi, a déclaré que « les perturbations répétées de son réseau (…) sont dues à la rupture intempestive et répétée de la fibre optique gérée par Camtel, et cela ne relève nullement de son fait », a-t-il fait savoir.
« On s’est muni d’un Back-up, une capacité pour pallier à ce problème, le temps pour Camtel de résoudre son problème de fibre optique », indique le cadre sus-mentionné. L’opérateur de téléphonie mobile camerouno-vietnamien s’est donc associé avec une entreprise israélienne, Gilat Telecom, depuis décembre 2018. Au départ, le partenariat était axé sur le déploiement de la 4G au Cameroun mais avec les soucis de réseau de ces dernières semaines, l’entreprise s’intéresserait d’abord à la résolution dudit problème.
« Elle vient de commencer. Ses techniciens sont en phase d’étude », affirme la source de Nexttel. Cette annonce de partenariat technique avait déjà été faite par le directeur général de Nexttel, Moise Bayi, le mois dernier. Il a expliqué d’ailleurs que cette collaboration est une disposition palliative qui va permettre de résoudre « des désagréments regrettables ». Camtel pour sa part refute entièrement les allégations contre elle. D’ailleurs, son chef de département communication, Eric Pela Ondobo, est péremptoire. « C’est complètement faux. Camtel n’intervient pas dans les réseaux d’accès des opérateurs. Chaque opérateur gère sa plateforme de réseau, laquelle délivre le service à leurs abonnés. Nexttel entretient des relations commerciales avec Camtel qui leur facilite les transmissions par la fibre optique », explique le chef du département communication.
« La responsabilité de Camtel n’intervient jamais dans les réseaux d’accès des opérateurs. Camtel gère un réseau de transmission qui se porte très bien pour le moment ceci à tous les opérateurs (…) Puisque le même réseau est offert à tous les opérateurs par les mêmes canaux », renchérit-il. Quelques mois plus tôt, Camtel expliquait la perturbation de son réseau par les travaux BTP qui ont touché la fibre optique. La qualité de service de Nexttel tout comme celle des autres opérateurs de téléphonie mobile cause bien des problèmes à l’Agence de régulation des télécommunications (Art), qui n’a de cesse de faire des rappels à l’ordre. L'info claire et nette. En octobre 2017, le rapport de l’audit instruit par le chef de l’Etat révèle la dégradation de la qualité du service de communication et le non-respect des cahiers de charge. « Les résultats au terme de l’audit confirment une dégradation continue de la qualité de service chez tous les opérateurs, due au nonrespect de leurs cahiers de charges et à la faiblesse technique du régulateur dans l’accompagnement de ces opérateurs », a affirmé le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. La responsable de ce département ministériel leur donnait six mois pour améliorer la qualité de service et le respect de leur cahier de charges.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
AFFAIRE CHOQUANTE AU CAMEROUN DEUX TAXIMEN SE BATTENT AU POINT DE SECTIONNER UNE OREILLE :: CAMEROON
FRANCE :: Découverte de la Faculté des Lettres de Nancy : les bacheliers prennent leurs marques
CAMEROUN :: LA MARCHE FRATERNELLE DE MANUEL VINGA ET SON AMI : LES DEUX GABONAIS BIENTOT A BAFOUSSAM :: CAMEROON
Catastrophe : Il y a 39 ans, le lac Nyos endeuillait le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maroua-Kousseri : une mère supplie l’État de sauver ses cinq enfants enlevés par des ravisseurs :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Il « Yebgatise » le voyage de sa copine à l'aéroport international de Douala :: CAMEROON
CAMEROUN :: Statue de Paul Biya : symbole d’un pouvoir affaibli et d’une présidence hors de portée :: CAMEROON
CAMEROUN :: A. F. Doumbe Ding "Maurice Kamto est en face des fraudeurs compulsifs dans un contexte de dictature" :: CAMEROON
Visas de court séjour en Belgique : chute marquée mais l’Afrique reste en tête :: BELGIUM
CAMEROUN :: Issa Tchiroma sur l'exclusion de sa SG Jeanne Nsoga:"c'est une décision douloureuse mais nécessaire" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Yaoundé : Une élève met fin à ses jours après son échec au baccalauréat :: CAMEROON
CAMEROUNAIS, CAMEROUNAISES, LE MOMENT EST VENU. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Atanga Nji face à ses contradictions : mensonges, manipulations et déni démocratique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana : une offensive juridique qui ébranle les fondations du pouvoir du RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: Douala : Deux Bacheliers Meurent dans un Accident de Moto Après leur Réussite :: CAMEROON
il y a un an