Burkina Faso: Djibrill Bassolé refuse de s'exprimer sur les écoutes téléphoniques
© Source : dw.com | 09 Jan 2019 10:20:00 | 2470Le général Djibrill Bassolé, l'un des auteurs présumés du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso, a refusé au procès d'évoquer des écoutes téléphoniques compromettantes.
L’ancien Chef de la diplomatie burkinabè, détenu depuis plus de trois ans sur la base de l'enregistrement d'une conversation téléphonique qu'il aurait eue avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, dans laquelle celui-ci semble affirmer son soutien au putsch du 16 septembre, estime que les écoutes téléphoniques n’ont pas été réalisées par les services compétents burkinabè.
La preuve, selon lui, est que les fichiers qui l’incriminent sont en anglais et ne sauraient être juridiquement exploitables. Un argument que réfute le parquet qui fait savoir qu’aucun montage ni trucage n’a été relevé concernant les éléments sonores.
Pour la plupart des analystes, le refus de Djibril Bassolé de discuter sur le fond de ces éléments sonores est plutôt stratégique. Godfroy Koné y voit une manière de protéger des complicités.
"Ceux qui lui ont apporté de l'aide pour faire le coup, comme il ne peut pas les citer il est obligé de se taire pour qu'ils puissent lui venir en aide d'une manière ou d'une autre. Puisqu'à partir du moment où il va reconnaître qu'il a passé un tel coup de téléphone, en fonction de ce que l'autre a fait ou dit, la personne aussi sera incriminée. Et comme il a conversé avec beaucoup de personnalités en dehors du pays, ça va créer un froid entre le Burkina et ces pays. C'est une stratégie globale de ceux qui ont fomenté le coup pour protéger leurs alliés extérieurs."
Djibrill Bassolé était l'un des barons du régime Compaoré, dont il fut le chef de la diplomatie. Contrairement au président déchu, il n'avait pas fui le Burkina après la chute du régime.
Le juriste burkinabè Amadou Traoré pense en revanche que l'accusé veut plutôt pousser certaines personnes encore dans l'ombre à se dévoiler.
"Aujourd’hui, dans ce procès nous savons qu’il y a beaucoup de témoins comme le président Dienderé dont on a demandé la comparution et qui n’ont pas pu comparaitre, le tribunal ne l’ayant pas autorisé. Il y a des raisons. Si certains comparaissaient, des informations pourraient sortir qui éclabousseraient ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Dans tous les cas tout n’a pas été dit sur ce procès, ils sont entrain de poursuivre ceux qu’ils veulent poursuivre."
Il faut rappeler que Djibril Bassolé est accusé de "trahison, complicité d'attentat à la sûreté de l'État, meurtres, coups et blessures" au cours du putsch du 16 septembre 2015 qui a fait 14 morts et 270 blessés. Il risque la prison à perpétuité.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Bateau école de l'Océan : un apprenant mort noyé
- Quatre journalistes en garde à vue pour "suspicion de vol des lunettes" d'un ministre
- Expertise France et le Cameroun renforcent leur dialogue autour des priorités de développement
- Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
- Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an