Cameroun - Les séparatistes anglophones compteraient sur une cryptomonnaie pour s’émanciper
© Source : fr.sputniknews | 24 Dec 2018 13:43:00 | 4299Les séparatistes d’Ambazonie au Cameroun introduiraient ce lundi 24 décembre leur propre cryptomonnaie, l’Ambacoin, dans les bourses d’échange. C’est ce qu’a indiqué RFI, en précisant qu’en cas de réussite de cette opération les séparatistes disposeraient d’un instrument sérieux pour faire avancer leur projet d’État indépendant.
L'Ambacoin, cryptomonnaie dont la création a été annoncée le 10 novembre par les séparatistes anglophones de l'Ambazonie, territoire correspondant aux provinces camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, devrait être coté en bourse à partir du lundi 24 décembre. C'est ce qu'a rapporté RFI sur son site officiel, en affirmant que, par cette opération, les séparatistes envisagent de donner un sérieux coup d'accélérateur à leur projet de République indépendante.
Selon le média, pour que cette introduction en bourse soit réussie, l'Ambacoin devra d'abord être validé par les bourses d'échange et ce en l'introduisant dans leurs cotations pour qu'il puisse être converti en devises. À son lancement le 10 novembre, cette cryptomonnaie pouvait être achetée en prévente au taux d'un Ambacoin pour 25 centimes de dollar états-unien. Fonctionnant en dehors du contrôle des banques centrales, la blockchain offre, selon RFI, le moyen aux mouvements séparatistes d'obtenir les attributs de l'État qu'ils aspirent à devenir.
Si l'opération d'introduction en bourse d'échange réussit, les séparatistes pourront poursuivre leur objectif de financement de construction de la nation ambazonienne, selon la même source. Ils pourront notamment utiliser cette cryptomonnaie dans des opérations de lobbying auprès des organisations internationales pour récolter des fonds dans le but de lancer des projets d'investissement, a-t-elle encore ajouté.
Pour rappel, l'Ambazonie représente 20 % de la population camerounaise. À l'indépendance en 1961, cette population avait accepté de rejoindre la République Fédérale du Cameroun à condition de conserver une certaine autonomie, notamment dans les systèmes éducatif et judiciaire hérités de la colonisation britannique.
Cette autonomie, selon les séparatistes, a été progressivement vidée de son sens par les régimes successifs camerounais, provoquant ainsi le déclenchement d'une lutte armée pour l'indépendance. La déclaration d'indépendance de la République fédérale d'Ambazonie a été proclamée le 1er octobre 2017. Cependant, elle n'est à ce jour reconnue par aucun pays dans le monde.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Elections locales à venir: Le Mrc redessine son ancrage sur le terrain
- Cameroun : un an après le rejet de Kamto, la démocratie en suspens
- Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
- A Bandjoun, Bayangam et Djebem : la revitalisation des unités à l’ordre du jour
- Cabral Libii : « La vérité éclatera bientôt »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an