Cameroun - ENAM : Le premier couac de l’ère Soumbou Angoula
© Repères : Bernard BANGDA | 22 Dec 2018 09:50:00 | 23479Le lundi 17 décembre 2018, jour de l’installation officielle du nouveau directeur général (DG) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), un personnel de Repères est séquestré au commissariat du 5ème arrondissement sur ordre d’un personnage se réclamant de la sécurité de l’auguste institution.
L a scène se déroule, selon les témoins, «aux environs de 8 heures dans l’enceinte de l’ENAM ce 17 décembre 2018». Ce jour-là, comme de coutume les jours de parution, Léonce Oum, l’un des agents de distribution du bihebdomadaire Repères, va remettre des journaux à l’ENAM. Cette activité rentre dans le cadre du contrat d’abonnement qui lie les deux structures depuis quelques années. «Après avoir remis le lot des agents en poste à la guérite, je monte au 3ème étage pour la part réservée à la cellule de communication », indique Léonce Oum.
Qui est surpris d’être interpellé par «un agent en civil que je n’ai pas pu identifier». Ce dernier lui intime l’ordre de «redescendre les escaliers». Une injonction à laquelle le jeune Oum se soumet sans rechigner. Selon des témoins de la scène que Repères a pu approcher ce mardi 18 décembre 2018, «arrivé au niveau de celui qui va se transformer en son bourreau, l’agent de Repères est brutalement interpellé par ce dernier qui lui demande ce qui l’amène en ces lieux. Sans attendre sa réponse, il ouvre le sac du jeune homme et en déverse le contenu au sol».
Et le bourreau de Léonce Oum ne s’arrête pas là. Il enjoint le commissaire du 5ème arrondissement d’interpeller le distributeur de Repères qui, selon quelques personnels de ce commissariat, sera entendu sur procès-verbal. «Le fonctionnaire de police chargé de «l’enquête», après m’avoir demandé si mon employeur avait un contrat d’abonnement avec l’ENAM, retient le motif de «vagabondage» contre moi », explique Léonce Oum. camer.be. Qui est séquestré «de 8 heures et 30 minutes à 16 heures» dans ce poste de police. «Je n’ai pas été gardé-à-vue mais il m’était interdit de rentrer au bureau. Jusqu’à ce que mon chef arrive pour me délivrer. Au grand étonnement d’un officier de police présent en ce moment qui ne comprenait pas qu’un personnel d’un journal en contrat avec une institution soit interpellé dans la mise en oeuvre des clauses de ce partenariat», révèle Léonce Oum.
Pour rappel, les deux parties affirment qu’«un contrat d’abonnement nous lie depuis plus de cinq ans et nous avons toujours entretenu de bons rapports se traduisant par le respect des clauses par chacune des parties». Seulement, avec cet incident, cette alliance pourrait se fissurer, «sans pour autant se désagréger », précise-t-on, du fait d’un personnage qui, selon nos investigations est «un policier en civil». L’incident de ce lundi 17 décembre 2018 macule le parcours encore vierge du nouveau DG de l’ENAM, Bertrand Pierre Soumbou Angoula. Selon un décret présidentiel signé en date du 14 décembre 2018, il remplace à ce poste Linus Toussaint Mendjana.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mama Comfort : son corps s'évapore à la morgue de Mount Mary
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an