CAMEROUN :: Blanchiment de capitaux : Les visages du fléau :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Michèle FOGANG | 22 Nov 2018 08:16:00 | 3519Les activités commerciales et biens immobiliers initiés par des personnels de l’Etat sont entre autres moyens utilisés pour réintroduire l’argent mal acquis dans le circuit formel.
Un fonctionnaire qui, après quelques années de service seulement, devient propriétaire d’immeubles ou qui lance une vaste exploitation agricole ou une chaîne de stations-service. Même si de telles initiatives d’investissements suscitent l’admiration, il se pose tout de même la question de l’origine des fonds. Une certitude demeure, le salaire de base, même cumulé, des personnels de l’Etat ne peut leur suffire pour se lancer dans des affaires de cette envergure.
A travers ses analyses et enquêtes, l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) a pu trouver l’inconnue de l’équation : le détournement massif de fonds publics. Un argent qui, pour être réutilisé est injecté par ses détenteurs dans le secteur informel. On parle donc de blanchiment de capitaux. Selon Hubert Nde Sambone, directeur de l’Anif, il s’agit d’un crime économique qui a fait son lit grâce à la finance mobile, un faible encadrement des organismes à but non lucratif et un vide juridique, notamment.
A l’occasion de l’atelier de lancement de l’évaluation nationale des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme au Cameroun, l’Anif a mis en lumière la situation qui prévaut dans le pays. L'info claire et nette. « Le blanchiment d’argent est une réalité au Cameroun » a déclaré Hubert Nde Sambone. Malgré des mesures conservatoires, les détourneurs de deniers publics font preuve de finesse. Pour ne pas passer à la trappe des institutions assujetties (l’Anif, les services de renseignements, la Conac,…), ils utilisent des prête-noms et achètent de grosses parts dans des entreprises prospères ou en faillite, qu’ils relancent sous le couvert du propriétaire.
Grâce à la coopération avec les services de renseignements financiers internationaux, l’Anif a aussi constaté que des fonctionnaires et autres hommes d’affaires camerounais sont actionnaires d’entreprises en occident et disposent même de résidences ou d’appartements en location.
D’après Hubert Nde Sambone, le phénomène se matérialise également à travers le financement du terrorisme, la fraude fiscale, le trafic d’êtres humains et de drogue. Des crimes qui profitent à leurs commanditaires. La facture est donc salée pour l’Etat qui perd des devises et des fonds devant servir à faire tourner l’économie du pays .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: « Mon père est mourant » : la fille de Biya brise le silence, le gouvernement dément :: CAMEROON
Mbappé victime d'un déchaînement raciste d'une sénatrice après France-Paraguay
BRÉSIL :: Neymar en larmes annonce sa retraite internationale après l'élimination du Brésil :: BRAZIL
CAMEROUN :: « J'ai vraiment besoin de dos » : Ngannou répond avec humour à la rumeur sur Eto'o :: CAMEROON
BRÉSIL :: Brésil éliminé par la Norvège : la presse fracasse Ancelotti et Neymar :: BRAZIL
il y a un mois
il y a un an