Cameroun - Conférence générale anglophone : Le cardinal Tumi fait-il peur ?
© Camer.be : BEN OWAY | 20 Nov 2018 08:39:00 | 3753La conférence générale anglophone aura-t-elle finalement lieu ? A 24 heures de l’échéance, un flou persiste.
L’initiative
Au départ, il y a eu l’annonce du 25 juillet dernier. Ce jour là à Douala, le cardinal Christian Tumi qu’accompagnent le révérend George Babila Fochang de la Presbyterian Church in Cameroon, l’imam Alhadji Mohammed Aboubakar de la mosquée centrale de Buea et l’Imam Turkur Mohammed Adamu de la mosquée centrale de Bamenda, informent le public de la tenue, les 29 et 30 août d’une conférence générale anglophone pour la paix au Cameroun. Le but de ces assises est de faire taire les armes afin de trouver une solution définitive à la situation sociopolitique et sécuritaire au Nord-Ouest et au Sud-ouest.
La déclaration commune
Dans leur déclaration commune, le cardinal Christian Tumi et les autres hommes d’église qui impulsent cette initiative, demandent au gouvernement de «créer des conditions favorables à la tenue de ladite conférence». Parmi ces préalables, il est question, entre autres, de la facilitation du retour des déplacés et des réfugiés de la crise anglophone, du dépôt des armes, tant par l’armée camerounaise que par les sécessionnistes, ainsi que de la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone. S’en est suivie une levée de boucliers au sein de l’opinion publique. La presse a fait des choux gras pour dénoncer cette sortie « inopportune » en cette période de campagne électorale. Le cardinal Tumi étant soupçonné de rouler pour l’opposition politique. D’aucuns allant de le taxer de langue avec le mouvement sécessionniste qui réclame l’indépendance de la zone anglophone.
La fin de non recevoir
Le gouvernement par la voix de Issa Tchiroma Bakary, ministre de la communication porte parole va opposer une fin de non recevoir à ce projet. «on ne peut pas se permettre de placer au même niveau l’armée républicaine dont la mission régalienne est la protection des frontières de notre nation, de l’ordre républicain, des hommes et de leurs biens (...), qui aujourd’hui se bat et se déploie pour la protection de l’intégrité territoriale de notre nation, la mettre au même niveau que des bandes armées. Des terroristes qui tuent, qui égorgent, qui brûlent des écoles, qui commettent un crime imprescriptible : celui qui consiste à empêcher aux jeunes Camerounais, aux futurs dirigeants de notre nation d’acquérir des savoirs indispensables pour la gouvernance».
L’incertitude.
Finalement, la conférence sera reportée au 21 et 22 novembre après la tenue de l’élection présidentielle. Les unes après les autres, les réunions de préparation vont se succéder à l’évêché de Douala. Un budget de 32 millions sera voté. Et puis, on apprendra que le secrétaire de la conférence Simon Munzu, personne ressource et ancien fonctionnaire de L’ONU a démissionné. Motif : des menaces du mouvement séparatiste sur sa vie. Malgré son remplacement par Elie Smith, journaliste activiste, la situation va s’enliser. A la veille présumée de la conférence, le sujet va faire les manchettes de la presse. Graves menaces sur la conférence anglophone. Ou bien, la conférence anglophone renvoyée. Et pour cause, le double jeu de l’administration qui refuse de donner une autorisation écrite à la tenue de la conférence. Toute choses qui ont crées un émoi au sein de l’opinion « Il fallait s’y attendre, le pouvoir de Yaoundé a toujours redouté le cardinal Tumi en raison de ses positions contre l’establishment en place à Yaoundé » C’est logiquement que toute initiative prise par ce prélat n’est pas bienvenue.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
- Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
- Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un an