L’épidémie de choléra a déjà fait 45 morts au Cameroun
© Apanews : Achille Mbog | 04 Nov 2018 15:06:00 | 3045L’épidémie de choléra qui sévit depuis quelques mois au Cameroun a déjà provoqué la mort de 45 personnes sur les 634 cas suspectés, selon le dernier décompte rendu public samedi par le ministère de la Santé publique au cours d’une réunion d’évaluation.
Lors de la réunion d’évaluation de la stratégie mise en place pour contrecarrer la maladie, il ressort que les premiers cas ont été découverts en mai 2018 et que les régions du Centre et du Littoral qui étaient à l’époque touchées ne le sont plus.
L’épicentre de la maladie reste les régions de l’Extrême-nord et du Nord avec 44 cas nouveaux cas détectés cette semaine, d’où la nécessité de « redoubler d’ardeur au travail afin que l’épidémie soit dans un premier temps contenue dans cette partie du pays, avant d’être éradiquée », a préconisé le ministre de la Santé publique André Mama Fouda.
Selon les autorités sanitaires, la proximité entre la partie septentrionale du pays où sévit la maladie avec le Nigeria n’est pas de nature à favoriser la circonscription de l’épidémie, puisque plus de 27 000 malades ont été enregistrés dans ce pays voisin.
D’où l’urgence « d’intensifier la réplique en mobilisant tous les maillons de la chaîne afin que de nouvelles propositions, capables d’inverser la tendance soient faites ».
A en croire le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Emmanuel Douba Epéé « dans la région du Nord, il y a une nette amélioration parce que le nombre de décès a diminué mais nous constatons qu’il a de nouveaux cas. Il faut que nous allions un cran au dessus, pour les débusquer», a-t-il précisé.
En tout état de cause, « ne négligez aucune solution afin qu’on puisse arrêter la chaîne de transmission », a insisté le ministre de la Santé publique qui a annoncé que 950 agents de santé communautaire ont été formés, dont 750 dans le Nord et l’Extrême-Nord pour détecter les cas.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- QuiSortAvecQui.com : la petite base de données qui réinvente le "people" à la française
- MTN et Plan International dans la lutte contre la violence faite aux enfants en ligne.
- Six arrestations après 25 meurtres à Garoua-Boulaï
- Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
- Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an