CAMEROUN :: Paul Atanga Nji : « La crédibilité et la transparence du scrutin sont des faits établis » :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Propos recueillis par Azize MBOHOU | 23 Oct 2018 10:49:00 | 3303Quelles sont vos impressions Monsieur le ministre de l’Administration territoriale après la proclamation du résultat de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 par le Conseil constitutionnel ?
C’est un sentiment de satisfaction. Les Camerounais ont accordé à S.E. Paul Biya une victoire sans équivoque. C’est un véritable plébiscite qui démontre à souhait que les Camerounais ont rejeté l’imposture, l’amateurisme, la surenchère et les promesses fallacieuses des candidats de l’opposition.
Quelle appréciation portez-vous sur le processus électoral depuis la convocation du corps électoral ?
Sans risque de me tromper, je peux dire avec conviction que le processus électoral s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national. Le président du Conseil constitutionnel a relevé à la fin de l’audience que l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 s’est déroulée dans le calme, la transparence et la sérénité. Les observateurs nationaux et internationaux que nous avons accrédités ont fait le même constat. Je conclus tout simplement que la crédibilité du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018 est irréfutable.
Finalement, on peut donc dire qu’il y a eu plus de peur que de mal car personne ne pouvait imaginer que tout allait si bien se terminer ?
Les prophètes de malheur en ont eu pour leur compte. Avant la tenue du scrutin présidentiel. Le chef de l’Etat a prescrit au MINAT que l’élection présidentielle doit se tenir dans tous les 360 arrondissements du Cameroun et surtout dans les 34 de la région du Nord-Ouest et les 31 de la région du Sud-Ouest. Ce défi a été relevé et l’élection présidentielle s’est tenue partout. Elections Cameroon, organe indépendant chargé de l’organisation, a fait du bon travail et a pu se déployer partout. Le matériel électoral est arrivé à temps et en quantité dans tous les bureaux de vote au Cameroun et à l’étranger. Tous les acteurs ont fait leur travail. Les forces de défense et de sécurité sous l’encadrement des autorités administratives ont assuré une bonne protection autour de tous les démembrements d’Elections Cameroon. Le résultat est satisfaisant.
Que faut-il retenir de l’accompagnement sécuritaire et du contentieux électoral ?
En exécution des hautes instructions du chef de l’Etat, les autorités administratives ont pris des mesures qui ont permis à tous les candidats de visiter les régions, tenir leurs meetings politiques sans aucune perturbation. Malheureusement, certains candidats ont même utilisé l’audience du Conseil constitutionnel pour porter des accusations graves contre le gouvernement. C’est regrettable car, le contentieux électoral doit tourner autour de la requête de chaque candidat. Les avocats d’un candidat ont monopolisé la tribune du contentieux électoral pendant 11 heures d’horloge. Un autre en a passé 10h20mn d’horloge avec ses conseils. L'information claire et nette. Mais à 2h05mn vendredi matin, le président du Conseil constitutionnel a rejeté les recours parce qu’ils n’étaient pas fondés. C’est une grande leçon de démocratie. Tout candidat sérieux qui veut avoir un avenir politique au Cameroun est obligé de respecter le verdict des urnes tel que proclamé par le Conseil constitutionnel. Tout est bien qui finit bien. La crédibilité et la transparence du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018 sont des faits établis pour les Camerounais et pour les observateurs intellectuellement honnêtes .
Lire aussi
CAMEROUN :: Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: La France est-elle impliquée dans le projet de coup d'État de Sayo en RCA? :: CENTRAL AFRICAN
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an