CRISE ANGLOPHONE : Le plan des Ambazoniens pour paralyser le Cameroun
© Repères : Georges YABADA | 18 Sep 2018 14:26:00 | 109927 leaders anglophones sont signataires des résolutions issues de la concertation organisée à Washington, la capitale des Etats-Unis, les 17 et 18 août 2018. Il s'agit de John Mbah Akuoh, Nelson Mangeh, Ntumfoyn Boh Herbert, Elvis Kometa, Samuel Sako, Lucas Cho Ayaba. Baptisé «Front line of the liberation of Ambazonia», ce regroupement comprend l'Agc, l'Ig, le Morisc, le Roa, le Scyl, Scnc et le Consortium. 9 principales résolutions sont sorties de cette réunion déroulée au nez et à la barbe des autorités du District de Columbia. Un véritable «plan d'action» de déstabilisation et de sécession a été adopté par le groupe.
Ainsi, en vue de l'élection présidentielle du 7 octobre 2018, un appel a été lancé «à tous les Ambazoniens», en faveur «d'un blocus massif des routes afin d'empêcher l'accès au territoire ambazonien par les troupes d'occupation», indique le communiqué final. Ce qui peut justifier à suffisance l'acte de sabotage routier perpétré dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre 2018, sur l'axe Bafoussam-Bamenda. L'information claire et nette. Le groupe de Washington invite par ailleurs toutes les populations de ce territoire imaginaire «à une invasion et une prise de contrôle des rues, villages et villes de leur territoire, dès le 30 septembre à minuit».
Pis, les leaders sécessionnistes planifient un boycott général de l'année scolaire 2018/2019 débutée le 3 septembre 2018. «L'école n'aura pas lieu en Ambazonie cette année. La rentrée scolaire aura lieu en 2019, après sécurisation du territoire par les forces ambazoniennes. Les villes mortes doivent demeurer tous les lundis», indique le communiqué. camer.be La 7ème résolution de Washington porte sur des menaces formulées à l'endroit des entreprises internationales. Le portail de la diaspora camerounaise en Belgique. «Toutes les entreprises internationales qui signeront des accords avec le Cameroun sur les ressources des Ambazoniens ne pourront les exploiter et leurs contrats seront considérés comme des actes de vol». Sur l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2019, les sécessionnistes préviennent sur les dangers qui guettent les délégations, fans et équipes qui joueront en Ambazonie.
Le communiqué final de Washington reconnaît pourtant «les profondes divergences de vue et d'idéologie» entre l'AGC, l'IG, le MORISC, le ROA, le SCYL, SCNC et le Consortium. La concertation entre John Mbah Akuoh, Nelson Mangeh, Ntumfoyn Boh Herbert, Elvis Kometa, Samuel Sako et Lucas Cho Ayaba était retransmise en direct par vidéoconférence à Chicago, au Canada, en Chine et au Royaume-Uni. Tous ces Etats entretiennent pourtant des relations diplomatiques avec le Cameroun.
Relations qui prévoient l'interception ou la dénonciation d'actes terroristes à partir des territoires respectifs conformément à une réciprocité diplomatique bien définie. Dans le cadre de cette entente bilatérale, le Nigeria, pays voisin au Cameroun a extradé en janvier 2018, des leaders sécessionnistes qui menaient des activités de déstabilisation à partir de son territoire. Attitude que Washington ou Londres ne semblent pas adopter pour le moment.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Cameroun : les élections de 2027 déjà mort-nées ?
- CONSCIENCE DU CAMEROUN: PORTRAIT POLITIQUE & VISION NATIONALE DU DR CORANTIN TALLA
- Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
- Menounga : « Biya doit suivre l'exemple d'Ahidjo »
- Matomba : « Biya est un président absent depuis 20 ans »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an