Cameroun - Selon MAURICE KAMTO… : L’argent de campagne du Rdpc servira à acheter les consciences
© Le Messager : Rostand TCHAMI | 16 Sep 2018 15:33:00 | 5637Dans sa parution hebdomadaire en sa page 19, l’hebdomadaire Jeune Afrique, passe en revue les propos du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) lors de son passage dans la région de l’Ouest en août dernier.
Après avoir fait plusieurs tournées dans la plupart des régions les plus peuplées du Cameroun, le Mrc comme tous les autres partis en course pour la présidentielle du 07 octobre prochain, a besoin d’assez de ressources financières pour battre campagne. Cette dernière étant imminente, elle devra débuter le 24 septembre 2018, donc dans 12 jours. Si pour le parti à la tête duquel se trouve le président sortant, collecter les fonds pour obtenir une bonne cagnotte en vue de battre l’échéance du 24 de ce mois est chose aisée, tel n’est pas le cas pour les huit autres partis d’opposition. L'information claire et nette. Car selon Jeune Afrique, le parti présidentiel se serait fixé pour objectif de réunir un minimum de 50 millions de FCFA (plus de 76000 euros) dans chacun des 58 départements. D’après Maurice Kamto, aucune autre formation politique ne réunira autant d’argent que le Rdpc, qui dispose par ailleurs des fonds et des moyens de l’Etat. Mais il précise que cela ne servira davantage qu’à acheter les consciences qu’à faire campagne. Surtout que « depuis les élections de 2013, nous recevons annuellement de l’Etat la modique somme de 15,2 millions de FCFA. C’est insignifiant », souligne-t-il.
Opposition hétéroclite
Cependant, le professeur d’Université compte sur ses militants pour atteindre ses objectifs. Car « nous avons bâti un parti de militants engagés, et beaucoup d’entre eux se mettent au service du parti sans exiger le moindre centime. Nous avons considérablement augmenté le nombre de nos adhérents en cinq ans sur l’ensemble du territoire », confie-t-il. C’est pour cette raison qu’en ce qui concerne la possibilité d’une candidature unique de l’opposition, il pense que c’est un leurre parfait. D’abord parce que l’opposition se révèle très hétéroclite et des ralliements au président sortant ne sont pas à exclure.
Ensuite parce que chacun des leaders se considère plus légitime que les autres. Il assure qu’il n’aurait pas été contre la tenue des primaires. A condition que l’on précise d’emblée comment elles seraient financées, qui seraient les électeurs, où seraient situés les bureaux de vote et proclamerait les résultats. Mais puisque ce formalisme n’a pas été rempli au préalable, l’Universitaire pense in fine qu’il faut finir avec l’équation suivant laquelle le succès de l’opposition passe nécessairement par une candidature unique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an