Cameroun - GARDIENS DE BUT : André Onana enfin titulaire
© Repères : JRF | 11 Sep 2018 16:53:00 | 10079L’entraîneur principal du Cameroun, Clarence Seedorf a préféré aligner le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam, laissant sur la touche le champion d’Afrique Fabrice Ondoa et l’expérimenté médaillé d’or olympique 2000 et mondialiste 2010 Idriss Carlos Kameni.
La mise à l’écart de Fabrice Ondoa était prévisible. Celui qui vient de s’engager avec le KV Ostende en D1 belge pour quatre ans n’avait jusquelà pas de temps de jeu. Il était réduit au banc de touche à Séville en Espagne. Tout le contraire d’André Onana. Camerounais d’Ajax Amsterdam, il a reçu le trophée Tonny van Leeuwen, qui récompense le meilleur gardien du championnat de première division d’Hollande en 2017, à seulement 21 ans !
Le protégé de Van Der Sar, ex-gardien vedette de la sélection nationale des Pays-Bas et de Manchester United, aujourd’hui directeur général de l’Ajax, est le premier joueur étranger et le deuxième joueur du club d’Amsterdam (après Heinz Stuy en 1973) à remporter ce prix.
Le choix d’André Onana ne relève donc pas du hasard. Toujours en 2017, le jeune portier international était classé parmi les 16 nommés dans la catégorie «Meilleur gardien de buts 2017», à côté des monstres sacrés comme Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) ou encore Ederson (Manchester City/Brésil).
Cette nomination est bien la reconnaissance au niveau mondial du talent indiscutable du joueur camerounais formé à la fondation Samuel Eto’o (Fundesport) et qui assure comme titulaire dans les buts du plus prestigieux club hollandais, l’Ajax d’Amsterdam, depuis 3 saisons.
Frustré par son statut d’éternel remplaçant chez les Lions indomptables, où il est barré par le non moins éternel réserviste de FC Séville, Fabrice Ondoua, Onana a récemment signifié à l’ex-coach des Lions, le Belge Hugo Broos, qu’il se mettait en congé de la sélection. L’arrivée de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, qui tiennent aussi à faire la promotion des talents du championnat néerlandais vient ainsi remettre sur orbite ce gardien talentieux, récemment convoité par Olympique de Marseille en France.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an