Sénégal - L'exclusion des listes électorales de l'opposant Karim Wade confirmée au Sénégal
© Avec : AFP | 31 Aug 2018 09:10:00 | 3224La Cour suprême du Sénégal a rejeté jeudi le pourvoi de l'opposant Karim Wade contre sa radiation des listes électorales, mais son avocat estime qu'il conserve des chances de se présenter à la présidentielle de février 2019.
"Pourvoi rejeté", a laconiquement déclaré le président de haute juridiction, en levant immédiatement l'audience.
Karim Wade, fils et ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012) et candidat déclaré à la présidentielle, avait vu sa demande d'inscription sur les listes électorales rejetée le 2 juillet par le ministère de l'Intérieur, qui avait invoqué des dispositions du Code électoral privant de droits civiques toute personne condamnée à plus de cinq ans de prison.
Il avait été condamné en 2015 à six ans de prison ferme, à plus de 210 millions d'euros d'amende pour "enrichissement illicite" et à la confiscation de tous ses biens. Le verdict avait été confirmé en appel en août 2015, mais il a bénéficié d'une grâce présidentielle en juin 2016 et vit depuis à l'étranger, principalement au Koweït.
Saisi par M. Wade, le tribunal départemental de Dakar s'était déclaré "incompétent", avant la saisine de la Cour suprême.
Pour l'un de ses avocats, le député Madické Niang, l'arrêt de la Cour suprême n'exclut cependant pas Karim Wade de la course à la présidentielle.
"Nous avons d'autres recours mais nous n'allons pas les dévoiler ici", a-t-il affirmé à la sortie de l'audience. "Ce qui s'est passé aujourd'hui montre que le système judiciaire est du coté du pouvoir", a-t-il ajouté.
Début juillet, ses avocats avaient qualifié la radiation de M. Wade de "manifestement arbitraire, illégale et contraire à la loi électorale".
Depuis l'accession au pouvoir de Macky Sall en 2012, l'Etat "s'attelle méthodiquement à violer" les droits de Karim Wade "dans l'unique but de l'empêcher d'être éligible à l'élection présidentielle", avait-ils alors estimé.
Les avocats de Karim Wade avaient fait valoir que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), la juridiction spéciale qui l'a condamné, a expressément exclu dans sa décision la déchéance des droits civiques.
Jeudi matin, une autre juridiction, la cour d'appel de Dakar, a confirmé la condamnation à cinq ans de prison ferme pour escroquerie d'un autre ténor de l'opposition, le maire de Dakar Khalifa Sall.
Son entourage a immédiatement indiqué qu'il saisirait la Cour suprême pour faire invalider cette décision afin de pouvoir lui aussi se présenter à la présidentielle dans six mois.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Tomaino Ndam Njoya : « Un adversaire n’est pas un ennemi »
- Démissions au MRC : quel avenir pour le procès Okala Ebode ?
- MRC : Tiriane Balbine Noah prend les commandes
- Mota démissionne à son tour : le MRC plonge dans l'inconnu
- Maurice Kamto démissionne de la présidence du MRC : le choc politique
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an