Congo : Christel Sassou N'Guesso annonce ne pas briguer la présidentielle de 2021
© Africanews : Carole Kouassi | 27 Aug 2018 11:57:00 | 6143Un mystère qui finit par être levé. En République du Congo, Denis Christel Sassou N’Guesso, le fils du chef de l’Etat a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2021.
Certains croyaient dur comme fer que Christel Sassou N’Guesso, l’un des fils les plus en vue du président congolais se préparaient à succéder à son père, et ce, dès 2021. Dans un entretien exclusif accordé à La Tribune Afrique, Denis Christel Sassou N’Guesso démonte sans gants ces intentions qu’on lui prête.
“Non, [il ne sera] pas candidat à l‘élection présidentielle en 2021 !”. Pour lever d’ailleurs tout équivoque, le président de l’ONG Perspectives d’avenir encourage à une nouvelle candidature de son père, qui comptabilise déjà une trentaine d’années au pouvoir.
Pour mémoire, certains cadres de mon parti dans un passé récent ont écrit des ouvrages que personne n'a qualifiés étrangement de + programme électoral + !
“…Je pense que le Congo ne peut se passer du Président Denis Sassou Nguesso comme candidat en 2021, pour des raisons qui sont nombreuses et c’est la raison pour laquelle je souhaite qu’il soit candidat en 2021 et je travaille d’ailleurs avec d’autres depuis quelques mois pour l’aider à être réélu en 2021”, a-t-il avancé.
Des ambitions mystères
Le fils du président congolais vient là de taire de nombreux bruits de couloir nés de la sortie de son ouvrage Ce que je crois dont les lignes s’apparentaient à un programme électoral. Il s’explique à ce sujet à La Tribune Afrique :
“…Mon ouvrage Ce que je crois n’est en rien un programme, mais plutôt l’opportunité pour moi de partager avec mes concitoyens ce que j’ai réalisé avec ma fondation à l’endroit des personnes issues des milieux les plus défavorisés en matière d‘éducation et de santé.
Pour mémoire, certains cadres de mon parti dans un passé récent ont écrit des ouvrages que personne n’a qualifiés étrangement de + programme électoral + !”, a-t-il ajouté.
Membre de la Majorité présidentielle, Denis Christel Sassou N’Guesso est considéré comme le dauphin de demain de son père. Si l’ancien directeur de la compagnie nationale de pétrole, SNPC, n’a jusque-là donné aucun signal de ses ambitions politiques, des vétérans de la Majorité ont commencé à manifester des signes d’agacement.
La semaine dernière, ils ont ouvertement exprimé leur opposition aux initiatives politiques en cours de Denis Christel Sassou Nguesso et l’ont enjoint de rendre compte au bureau politique de la plateforme dont il est membre. Mais là encore, Denis Christel N’Guesso se veut clair. Sa fondation Perspectives d’avenir ne serait en aucun cas un moyen de propagande politique.
“J’ai créé cette fondation en 2013 et j’ai été élu député en 2012. Est-ce que j’ai utilisé cette plateforme pour servir jusqu‘à présent mes ambitions politiques ? Non et ces dates le prouvent”, a-t-il martelé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an