Ouganda : élection législative partielle sous tension, le chef de l'Etat attaqué
© Source : Avec Africanews | 14 Aug 2018 12:31:13 | 10256Caillassage du véhicule du président de la République, mort par balle du chauffeur d’un député, … La campagne pour l‘élection législative partielle pourrait s’achever sur une bien mauvaise note mercredi.
Arua, une petite ville de l’extrême nord-ouest de l’Ouganda, près des frontières congolaises et soudanaises. Ici, aura lieu mercredi 15 août prochain un scrutin législatif partiel afin de remplacer Ibrahim Abiriga, député du Mouvement de résistance nationale (NRM, parti au pouvoir) assassiné en juin dernier.
Mais, alors que les candidats amorcent la dernière ligne droite de la campagne, l’atmosphère s’est envenimée ce lundi 13 août. Tout a commencé dans la rue Dorcus Inzikuru. D’après des témoins, des partisans du candidat indépendant, Kassiano Wadri défilaient devant le quartier général de Nusura Tiperu, candidate du NRM.
Les altercations qui se sont produites n’ont pas laissé les agents de l’ordre indifférents. Ils ont tiré à balles réelles. Si jusqu’ici la police n’a pas encore commenté les faits, les proches du candidat Kassiano Wadri font état d’un mort dans leur rang. Il s’agit du chauffeur du candidat du député indépendant Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine. Ce dernier avait fait le déplacement d’Arua pour prêter main forte à son ami Wadri.
Assassinats de hauts responsables politiques
Et de son côté, la présidence ougandaise a annoncé le caillassage du véhicule du président de la République. À en croire des sources proches, Yoweri Museveni se trouvait lui aussi à Arua en campagne. Bien que les dégâts semblent moins graves, la Toyota land Cruiser du président ougandais a tout de même perdu toute sa vitre arrière.
En attendant une éventuelle déclaration promise par la police, la présidence a déjà ses coupables : les militants de l’opposition. « Ce sont les partisans de l’opposition qui ont caillassé le véhicule du président ce soir dans la ville d’Arua. La police publiera une déclaration sur cet incident sous peu », a indiqué Don Wanyama, porte-parole de Museveni, sur sa page Twitter.
Il est aussi à noter que depuis 2017, l’Ouganda enregistre des assassinats de hauts responsables politiques. Le dernier en date est celui en juin dernier d’Ibrahim Abiriga, membre de la Majorité qui avait milité pour la suppression de la limite d‘âge du candidat à l‘élection présidentielle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an