Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun anglophone: les raisons de la colère à  Buea

Voici deux ans déjà que les populations des régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun mènent une fronde contre le pouvoir central de Yaoundé. L'origine remonte à une grève des syndicats d'enseignants et des avocats qui a progressivement dérivé en conflit armé entre divers groupes séparatistes et l'armée camerounaise. Malgré des appels pressants au dialogue, la crise a tendance à s'enliser. Reportage à Buea, capitale régionale du sud-ouest anglophone.

S'il y a une rengaine qui est sur toutes les lèvres au sein de la minorité anglophone du Cameroun, c'est le sentiment de marginalisation. L'exemple majeur pour l'illustrer tient à ce qui est ressenti au Cameroun comme une francophonisation poussée de l'administration.

« Le système est très fortement centralisé, explique un commerçant de Buea. Les Camerounais d'expression anglaise n'ont pas le droit à la parole. Nous avons des gouverneurs qui sont tous francophones, des administrateurs, les policiers, les militaires, les gendarmes, tous francophones. Comment voulez-vous qu'on survive dans ces conditions ? Même le système judiciaire est plein de francophones. Les gens sont arrêtés de manière arbitraire, emprisonnés sans façon. On ne tient aucun compte de leurs droits fondamentaux. Nous ne pouvons plus vivre dans un tel système. »

Inégalités

La répartition des richesses et le développement des infrastructures à l'échelle du pays sont également montrés du doigt. Pour ce vendeur à la sauvette, le déséquilibre est clairement prononcé en défaveur des régions anglophones :

« Regardez une localité comme Muyengue, qui est un gros bassin de production agricole dans la région du Sud-Ouest. Nous produisons le cacao, la banane plantain, le manioc, mais nous n'avons pas d'électricité, nous n'avons pas d'eau, toutes ces choses qui sont des besoins basiques, alors même que nous générons d'importantes ressources pour le pays. »

D'autres encore évoquent un contentieux historique qui remonte à 1961, pendant la réunification, au cours de laquelle les anglophones auraient été trompés. Cameroun anglophone: les raisons de la colère à Buea

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an