Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Ebolowa : Des cambrioleurs dans les services publics

A Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud, les bâtiments abritant les services  publics  sont,  depuis quelques mois, la cible de bandits. Il ne se passe plus de semaine, sans qu'un cambriolage ne soit signalé dans un bâtiment abritant un service public, parapublic, voire privé.

Dans ce contexte et malgré le rappel du gouverneur Félix Nguélé Nguélé adressé à son état major et les responsables administratifs régionaux pour sécuriser les locaux des services déconcentrés de l’Etat, le phénomène prend plutôt de l’ampleur.

Ces derniers temps, curieusement, près d’une vingtaine de services publics ou privés ont été visités par les malfrats. Le cas le plus récent est celui de la délégation régionale du ministère des Affaires sociales, qui vient de recevoir la visite des hors-la-loi. Selon certains observateurs avertis, les actes de ces bandits sont ciblés. Et, le matériel informatique dont les disques durs sont plus visés. De l’avis de certaines victimes,  les modes opératoires des  bandits  restent  les mêmes, suivant les coups.   

L’œuvre  serait  celle  d’un groupe de complices qui se cache  peut-être  dans  les quartiers de la capitale régionale du Sud. Au constat des uns et des autres, « le matériel informatique et quelques numéraires seraient beaucoup plus convoités par les malfrats ».

De nombreux services publics en ont fait les frais. Notamment, la délégation régionale de la Communication, plus d’une fois visitée par les voleurs, La fonction publique et la réforme administrative,  l’éducation  de base, les domaines, le cadastre et les affaires foncières, les enseignements secondaires, l’environnement, la protection de la nature et le développement durable et la liste n’est pas exhaustive.

Dans chaque cas, une plainte contre inconnu a toujours été déposée, auprès des services compétents. Les autorités administratives recommandent, pour mettre fin à cette hémorragie, une synergie d’action, afin  d’apporter une réponse appropriée à ce phénomène regrettable,  en  liaison  avec  les forces de sécurité.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an