RD CONGO :: RDC : l'absence d'alternatives pousse des enfants à rejoindre les groupes armés (ONG) :: CONGO DEMOCRATIC
© Source : Avec AFP | 23 May 2018 13:09:04 | 5316La grande majorité des enfants qui rejoignent les groupes armés en République démocratique du Congo le font “volontairement” faute d’alternatives, a indiqué un rapport de l’ONG suédoise War Child publié mardi à Kinshasa.
Depuis le départ de RDC de Joseph Kony (Armée de résistance du seigneur – LRA), fin 2012, on assiste de moins en moins, a des recrutements forcés d’enfants par des groupes armés, a déclaré lors de la présentation de ce rapport, le professeur Bavon Mupenda, consultant indépendant ayant participé à son élaboration.
Joseph Kony est le chef insaisissable de la rébellion ougandaise LRA. Il s’est forgé une effroyable réputation à force d’enlèvements d’enfants et de mutilations de civils à grande échelle. “Le recrutement des enfants, même s’il n’est pas contraint, semble toutefois naître moins d’un désir que d’un choix fait au sein d’un ensemble limité d’options socio-économiques”, selon le rapport.
Il s’agit d’une intégration “volontaire” considérée comme “un dernier choix” qui s’offre à ces enfants, a expliqué Alexandre Becquevort, directeur national de War Child en RDC, une organisation qui défend les droits des enfants pris dans les conflits.
Parmi les “facteurs d’incitation”, le rapport cite la pauvreté, le chômage, la faim, le tribalisme, la recherche d’un refuge pour échapper aux arrestations, les mauvais traitements au sein du foyer, par la police et par d’autres groupes armés ou le désir de vengeance.
Intitulé, “Enfants tiraillés : recrues volontaires dans les groupes armés en République démocratique du Congo”, ce rapport concerne les seules provinces du Nord et Sud-Kivu, déchirées par les conflits armés depuis plus de vingt ans. Plus de 70 groupes armés actifs y ont été recensés en décembre 2017, selon le rapport.
Alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont “améliorées au cours des dix dernières années, le nombre d’enfants recrutés par les groupes armés et les milices est à nouveau en hausse”, notamment depuis le début du conflit dans la région du Kasaï en septembre 2016, écrivent les auteurs du rapport. La RDC a été retirée de la liste noire de l’ONU pour le recrutement d’enfants en 2017.
“Aujourd’hui, nous parlons de zéro enfant au sein des Forces armées congolaises”, s’est félicité le ministre des Affaires sociales, Eugène Serufuli. Il faut s’attendre à des résultats similaires du côté des groupes armés, visés par des opérations militaires.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an