Crise libyenne : le Parlement européen pour une approche concertée des membres de l'UE
© Source : Avec AFP | 23 May 2018 09:02:14 | 5551Une délégation du Parlement européen, qui s’est rendue en Libye pour la première fois depuis six ans, a appelé mardi les pays de l’Union européenne à agir de façon concertée au sujet de ce pays en proie au chaos.
“Pour le Parlement européen, c’est absolument crucial d’avoir une unité d’entente” en Libye, d’autant qu’on “doit déjà faire face à la présence de plusieurs acteurs régionaux qui ont chacun leur agenda”, a souligné à Tunis le vice-président du Parlement européen, Fabio Castaldo, à l’issue d’une visite d’une journée à Tripoli.
M. Castaldo, qui était accompagné par la dirigeante de la délégation parlementaire des relations avec le Maghreb, Ines Ayala Sender, a indiqué envoyer un message d’unité “à l’Italie, à la France, au Royaume Uni, à tous les acteurs européens qui ont une histoire d’influence dans le pays: parfois on est obligés d’opérer avec les acteurs qu’on a sur le terrain, mais il faut vraiment penser sur le long terme”.
La situation y est très précaire et mauvaise
L’Italie s’est notamment vu reprocher d’avoir passé des accords avec des milices pour limiter l’immigration clandestine, et la France, qui s’est posée en médiatrice, de soutenir l’homme fort controversé de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.
Il a appelé les pays de l’UE à soutenir sans faille le plan d’action présenté par l’ONU, qui prévoit des élections en 2018, et à “avoir un engagement clair pour le respect de l’Etat de droit et la transition démocratique”.
Au sujet des camps, parfois gérés par des milices, où les migrants sont victimes de terribles violations des droits de l’Homme, M. Castaldo a appelé les pays européens à “ne pas tomber dans le piège de penser qu’ils peuvent être améliorés”.
“Le but est de les fermer, dès que cela sera possible”, a souligné Mme Ayala-Sender, reconnaissant avoir constaté à Tripoli que “la situation y est très précaire et mauvaise”. M. Castaldo a espéré que cette visite, la première d’une délégation européenne depuis 2012, serait une “première étape”: “Ce n’est que le début d’une coopération qui doit (…) pousser tout le monde à faire son devoir autour de la table des négociations”.
La Libye, secouée par des luttes entre milices, est également déchirée entre deux autorités concurrentes: le gouvernement d’union nationale à Tripoli et une autorité basée dans l’est du pays avec le soutien du maréchal Haftar.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
- Yaoundé : Des enfants mineurs retrouvés en captivité déclenchent la réaction du Minas
- Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
- Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
- Yaoundé : 25 000 FCFA d'amende pour un dépôt sauvage
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
Cameroun - Maurice Kamto : tout le monde lui enseigne le droit
Cameroun - Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
Cameroun - MRC : pourquoi Atanga Nji ne peut plus contester Kamto
Cameroun - Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
il y a un mois
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un an