Vers un fichier actualisé de la chefferie traditionnelle au Cameroun
© Source : Apanews | 30 Apr 2018 19:01:45 | 13164Le gouvernement camerounais va procéder à l’actualisation du fichier de la chefferie traditionnelle afin de l’arrimer au processus de la décentralisation et au contexte du multiculturalisme du pays, a annoncé lundi le ministre de l’Administration territoriale.
Cette mesure, a précisé Paul Atanga Nji, est d’autant nécessaire que « ces auxiliaires de l’administration » dont le nombre est estimé à 13536 sur l’ensemble du territoire national bénéficient désormais d’une indemnité pécuniaire mensuelle conformément à la Constitution de 1996, a indiqué.
Selon le ministre qui s’exprimait au sortir d’un Conseil de cabinet, ce travail confié à son département ministériel et à celui des Arts et de la Culture (MINAC) devrait permettre de mieux situer « la chefferie traditionnelle qui n'est ni une circonscription administrative, ni une collectivité territoriale décentralisée ».
Conformément au décret du 15 juillet 1977 qui fixe son organisation, la chefferie traditionnelle comporte trois degrés hiérarchisés et constitue un important relais de l'administration centrale en matière d'encadrement socio-économique des populations, sous la direction des autorités administratives.
Evoquant ensuite la réforme en cours des chefferies traditionnelles, le ministre de l'Administration territoriale a souligné que cette actualisation vise « à conférer aux chefs traditionnels un statut compatible avec la nature spécifique de leurs missions et adapté à l'évolution institutionnelle du pays ».
Cette réforme devra s'appuyer sur un fichier fiable et maîtrisé de l'ensemble des chefferies traditionnelles, dont le recensement en cours a déjà permis de dénombrer 79 chefferies de 1er degré, 875 chefferies de 2ème degré et 12582 chefferies de 3ème degré, soit, au total,13536 chefferies traditionnelles.
Pour le gouvernement, il est clair que le processus de décentralisation contribue à la revalorisation de la chefferie traditionnelle, à la faveur de la reconnaissance constitutionnelle des valeurs traditionnelles, à la prise en compte des chefferies dans les compétences transférées aux communes et à leur représentation au sein du Sénat et des Conseils régionaux.
C'est ainsi que les futurs Conseils régionaux seront en partie composés des représentants du commandement traditionnel élus par leurs pairs.
Pour sa part, le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouellé Kombi, a rappelé que « la Constitution consacre le multiculturalisme comme fondement de la nation camerounaise ».
La valorisation du patrimoine culturel camerounais s’avère un travail de longue haleine vu qu’il existe dans le pays plus de 250 langues nationales, dont plus de 700 dialectes et une multitude de confessions religieuses.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mama Comfort : son corps s'évapore à la morgue de Mount Mary
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an