Cameroun - Hauts commis de l'Etat : L'autorité traditionnelle représentée à plus de 15%
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N. | 19 Apr 2018 09:11:09 | 8433Pour la deuxième législature, les chefs traditionnels siégeant au Sénat viennent de huit des dix régions du Cameroun.
Lors de la première législature, ils faisaient déjà partie des effectifs. Pour la seconde législature du Sénat, ils sont encore des sages qui vont siéger au dans cette chambre du Parlement. L’autorité traditionnelle est représentée avec une dizaine de sénateurs titulaires. Elus et nommés confondus, ils vont légiférer et contrôler l’action gouvernementale. D’abord, dans la zone septentrionale, tous reviennent pour cette deuxième législature. Il s’agit de Moussa Sabo, lamido de Meïganga, et Mohaman Gabdo, le lamido de Banyo dans l’Adamaoua. Abdoulaye, lamido de Rey Bouba dans le Nord et 1er vice-président du Sénat lors de la première législature revient, tandis que l’Extrême-Nord aura le sultan du Logone Birni, Mahamat Bahar Marouf.
L’Ouest est quant à elle représentée par le Sultan Mbombo Njoya, 19e roi de la dynastie Bamoun, ainsi que le chef traditionnel du groupement Bandjoun, Honoré Djomo Kamga, tous nommés lors des deux mandatures. Max Pokam, chef des Baham, est le seul élu de ces autorités. Comme lors du premier mandat, deux chefs traditionnels venant du Nord-Ouest seront au Sénat. Il s’agit de Fon Doh Ganyonga III, chef de 1er degré de Balinyongha, dans la Mezam ; ainsi que de Fon Chafah Isaac, chef de Bagolan, dans le Ngoketunjia.
La région du Sud-Ouest garde également ses deux chefs. Il s’agit du doyen des sénateurs de la première législature, Fon Mukete Essimi Ngo Victor, chef supérieur des Bafaw dans la Mémé, et de Chief Anja Simon Onjwo, chef de village à Akwaya dans la Manyu. Dans le Centre, le chef supérieur de 1er degré dans la Lékié, Sa Majesté Mama Jean Marie revient, autant que le président de l’association des chefs traditionnels du Nyong-et-Kellé, Bell Luc René.
Tous ont été élus. Mais pour le cas de Jean-Marie Pongmoni, chef traditionnel dans la Haute-Sanaga, il a été nommé. Tout comme Madiba Songuè, chef traditionnel de 1er degré du canton Bakoko Douala III dans le Littoral, qui revient pour la deuxième fois.
De tous, la seule femme est Thérèse Eloumba Medjo, chef supérieur du canton Ndou-Libi, département du Dja et Lobo dans le Sud .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an