Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - CONGRèS DU SDF : Titus Edzoa, super star

L’ancien secrétaire général de la présidence de la République a assisté à l’ouverture des travaux du conclave de ce parti de l’opposition.

Depuis sa sortie de prison il y a quatre ans, après avoir purgé une peine de 17 ans pour avoir été reconnu coupable de détournement de deniers publics, Titus Edzoa n’a été que très peu aperçu en public. C’est ce qui explique – en partie – la surprise des militants du Social Democratic Front (SDF) principal parti de l’opposition (et au-delà), qui tient depuis hier son 9ème congrès ordinaire dans la capitale de la région du Nord-Ouest.

L’exsecrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr), a effectivement pris part à l’ouverture des travaux de la convention du SDF hier aux côtés du chairman Ni John Fru Ndi et du premier vice-président Joshua Osih.

Mais pour des responsables du SDF, il n’y a pas de quoi s’émouvoir outre mesure. « L’ancien ministre est l’invité du chairman », fait comprendre un député SDF du Nord-Ouest. Un responsable de la communication du parti embraye en expliquant « qu’il [Titus Edzoa] est invité au même titre que le gouverneur de la région ». Adolphe Lele Lafrique a en effet assisté à la cérémonie d’ouverture du congrès du SDF. Congrès qui a pour but de renouveler des organes du parti, dont la présidence nationale où le chairman John Fru Ndi est encore le  seul candidat enregistré.

Les primaires qui seront organisées demain vont mettre aux prises trois prétendants du parti à la candidature à l’élection présidentielle de cette année. Le président national sortant s’est pour sa part déclaré hier officiellement non partant à la course pour à la magistrature suprême. Seul candidat du SDF à cette consultation électorale depuis 1992, John Fru Ndi a « décidé de céder [sa] place à [ses] jeunes cadets ».

Quant à Titus Edzoa, sa présence aux côtés du SDF « ne doit rien au hasard », commente un membre du bureau politique du SDF, qui convoque un fait d’histoire : en 1997, alors que Titus Edzoa - à la surprise générale - démissionne de son poste de ministre de la Santé publique pour se porter candidat contre le chef de l’Etat, Paul Biya, John Fru Ndi trône à ses côtés lorsqu’il fait cette annonce au cours d’une conférence de presse. « C’est en quelque sorte un retour d’ascenseur », conclut notre interlocuteur.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an