Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

GUINÉE :: Guinée : commémoration d'exécutions de masse sous le régime de Sékou Touré :: GUINEA

Le 25 janvier 1971, sous le régime d’Ahmed Sékou Touré, des centaines de Guinéens sont exécutés au petit matin à Conakry. Mais, quarante-sept ans après, les plaies restent toujours aussi béantes que douloureuses. Compte rendu d’une journée commémorative.

Le cœur étranglé par la tristesse, la mémoire chargée de souvenirs, mais pétris de courage face au cynisme, des Guinéens ont pris part hier jeudi à un rassemblement au pont dit “des pendus”. C’est ici que leurs proches qui étaient des cadres guinéens, ont été fusillés, pendus ou poignardés le 25 janvier 1971 sous le règne de Sékou Touré.

Parmi ces responsables, accusés de comploter contre le régime, figuraient le ministre du Plan, Barry Ibrahima, dit “Barry III” et celui de l’Economie et des Finances et gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Baldé Ousmane.

Nous nous recueillons pour la mémoire de plus de 80 personnes qui furent pendues ou fusillées sur toute l'étendue du territoire national ce même jour
Des diplomates de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de l’Union européenne et des représentants de l’ONU ont pris part au rassemblement aux côtés de parents, amis et proches des personnes pendues. 

Les manifestants, tout de rouge vêtus en signe de deuil, ont ensuite visité l’ex-camp Boiro, prison symbole de la répression sous Sékou Touré, où une cérémonie de lecture du Coran a été organisée pour “le repos de l‘âme des disparus”. “En même temps que nous commémorons cet anniversaire, nous nous recueillons pour la mémoire de plus de 80 personnes qui furent pendues ou fusillées sur toute l‘étendue du territoire national ce même jour”, a déclaré le porte-parole des familles de victimes du camp Boiro, Lamine Kamara.

Des vestiges effacés, pas de réparation judiciaire

La Guinée, ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest, a été dirigée jusqu‘à l’arrivée au pouvoir en 2010 de l’ancien opposant Alpha Condé par des pouvoirs autoritaires, voire dictatoriaux.

Le camp Boiro, en banlieue de Conakry a été rebaptisé camp Camayenne. De nombreux vestiges des exactions qui y ont été commises, tels que des témoignages écrits sur les murs par des prisonniers, ont disparu au cours de sa rénovation sous la transition militaire dirigée de janvier à décembre 2010 par le général Sékouba Konaté.

Cette commémoration est un “devoir de mémoire. Elle fait partie du processus de sauvegarde de notre histoire que les inconditionnels du Parti démocratique de Guinée, PDG ex-parti unique sous Sékou Touré) veulent travestir”, a dit M. Kamara.

Sékou Touré a dirigé la Guinée pendant 26 ans, de son indépendance, en 1958, à 1984. Durant sa présidence, quelque 50.000 personnes ont été torturées, fusillées, pendues ou ont “disparu” en détention, selon des associations de victimes et organisations de défense des droits de l’Homme.

Et bien que ce genre de crimes soit imprescriptible, selon la déclaration universelle des droits de l’homme, la justice ne s’investit que peu ou pas à la réparation de ce tort afin de fermer cette parenthèse noire de l’histoire guinéenne.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an