Cameroun - Lionnes indomptables : La reprise se fait attendre
© Cameroon Tribune : Priscille G. MOADOUGOU ATANGANA | 23 Jan 2018 02:04:10 | 5969Depuis la CAN 2016, l’équipe nationale de football féminin n’a joué aucun match alors que le staff a été remanié.
Depuis la finale de la CAN féminine en décembre 2016, perdue face au Nigeria (0-1), les Lionnes indomptables n’ont plus défendu les couleurs nationales. L’année 2017 était une année blanche et sèche dans le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF), pour ce qui est de cette catégorie. Toutefois, certaines sélections nationales ont mis à profit ces moments pour disputer des matches amicaux comme le Nigeria, le Ghana ou encore l’Afrique du Sud. Ce qui n’est pas le cas des Lionnes indomptables. Du moins, jusqu’à ce jour.
Pourtant, en 2017, l’encadrement technique a changé. Le 2 juin 2017, Joseph Ndoko a succédé à Enow Ngachu, promu directeur général de l’Académie nationale du football. Il est d’ailleurs à sa première expérience dans le management d’une équipe féminine. Prendre la place d’un coach qui a mis plus d’une dizaine d’années dans le groupe ne sera pas aisé. L’organisation des regroupements et de quelques matches amicaux aurait certainement été bénéfique pour permettre au nouveau boss des Lionnes indomptables de prendre ses marques dans cet environnement qu’il découvre. D’autant qu’il y a un défi de taille à l’horizon.
Du 17 novembre au 1 er décembre 2018, le Ghana va abriter la 11 e CAN. Les Lionnes indomptables n’entreront en scène qu’au dernier tour éliminatoire finalement prévu en juin prochain, au lieu d’avril. Quelle équipe pourra permettre au Cameroun d’obtenir non seulement son ticket pour la phase finale, mais surtout, gagner ce trophée derrière lequel les Camerounaises courent depuis tant d’années ? On sera fixé à la publication de la liste.
Fin 2016, parmi les 21 joueuses retenues pour la CAN, certaines jouaient manifestement leur dernier grand tournoi. Au regard de la régularité de Joseph Ndoko aux regroupements des U20 et U17, il y a de fortes chances que certaines d’entre elles rejoignent la sélection A. Sans compter la légion étrangère avec les joueuses comme Gabrielle Aboudi Onguene, qui a terminé 2e au Aiteo Caf Awards, Nchout Njoya Ajara, Gaëlle Engamanouit, Raïssa Feudjio, etc.
Pour se donner les chances de gagner la CAN Féminine 2018, les Lionnes indomptables devraient donner non seulement un coup d’accélérateur à leur préparation, mais aussi se donner les moyens de bâtir une équipe tout aussi conquérante que celle de 2016 .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an