Cameroun - Ces opposants, présidents indéboulonnables : Bello Bouba Maigari, le leader contesté de l'UNDP
© Source : Repères | 23 Dec 2017 11:56:20 | 11295C'est depuis Paris en France, le 25 mai 1990, que Bello Bouba Maigari annonce la création d'une nouvelle formation politique, baptisée, Union nationale pour la démocratie et le progrès du Cameroun (UNDP). Ce nouveau parti politique est finalement légalisé en mars 1991, sous l'appellation UNDP, Union nationale pour la démocratie et le progrès.
C'est à ce moment, le 17 août 1991, que choisit l'ex-premier ministre, pour retourner au bercail, après avoir passé plusieurs années à l'étranger. Par une incroyable alchimie politique, Bello Bouba Maigari évince Samuel Eboua, alors président de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès. Le congrès du 4 au 5 janvier 1992, déroulé à Garoua, le porte à la tête de ce parti. Et c'est à ce titre qu'il participe en 1992, à l'élection présidentielle du 11 octobre 1992. Il en sortira 3ème, derrière Paul Biya du RDPC et John Fru Ndi, candidat du Sdf. Il entre au gouvernement la même année, en compagnie de certains cadres du parti, dont Issa Tchiroma Bakary. Ceci, après un accord signé avec le RDPC au pouvoir.
Il sera élu à l'Assemblée nationale a l'issue des élections législatives de mai 1997. Il occupera plusieurs autres postes ministériels dont le portefeuille de ministre d'État, en charge du développement industriel et commercial en décembre 2017, ministre d'État en charge des Postes et télécommunications le 8 décembre 2004, ministre d'État aux Transports le 30 juin 2009, et depuis le 9 décembre 2011, il occupe le portefeuille de Ministre d'État en charge du Tourisme et des loisirs, confirmé le 2 octobre 2015.
Ce riche parcours politique fait incontestablement de lui, la pierre angulaire de l'UNDP. Malgré des vents contraires qui soufflent autour de lui. Vents contraires alimentés par ses proches, cadres de ce parti et militants de la première heure : Hamadou Moustapha, Issa Tchiroma Bakary ou même Célestin Bedzigui. Le natif de Bascheo, dans le département de la Bénoué, Région du Nord, résiste pourtant bien aux vents et marées. En 2016 par exemple, le parti au pouvoir avec qui il partage une «Majorité présidentielle», depuis 1992, a recueilli une importante coulée de 200 militants de l'UNDP, venus de Foulbere 4, dans Garoua 2.
Défection massive, mais indicateur probant du climat délétère au sein de cette formation politique. Ce 5 janvier 2018, Bello Bouba Maigari aura passé 25 ans comme président national de l'Undp.
Il a d'ailleurs rempilé pour un nouveau mandat lors du 6ème congrès ordinaire tenu à Yaoundé, le 25 février 2017. Sauf coup de théâtre, ce sera encore Bello Bouba Maigari qui représentera l'UNDP à l'élection présidentielle prévue en 2018.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
- TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
- Mfoundi : le tribunal renvoie l'affaire MRC-Okala Ebode au 22 octobre
- J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an