Rd Congo - RDC : ces fréquents tremblements de terre qui inquiètent les populations de l'Est
© Source : Avec AFP | 06 Dec 2017 11:28:23 | 5927Quatre tremblements de terre ont été ressentis en moins d’une semaine avec une intensité croissante dans le Sud-Kivu, une région sismique dans l’est de la République démocratique du Congo, suscitant l’inquiétude des spécialistes, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Le dernier tremblement de terre a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi après ceux ressentis les 1er, 2 et 3 décembre 2017, ont témoignés mardi des habitants de la région auprès l’AFP.
Le bassin du lac Kivu qui s‘étend du lac Édouard jusqu’au lac Tanganyika “est devenu sismiquement actif”, a déclaré à l’AFP le professeur Kacho Karume, responsable de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG).
La fréquence de ces secousses suscite de l'inquiétude du fait que les gens devraient s'attendre à des séismes beaucoup plus importants
“Nous venons d’enregistrer quatre tremblements de terre dont la magnitude est supérieur à 4 sur l‘échelle de Richter”, a-t-il expliqué, ajoutant que “la réplique d’hier (lundi) était de 4,5”.
La fréquence de ces secousses suscite de “l’inquiétude du fait que les gens devraient s’attendre à des séismes beaucoup plus importants dont la magnitude est supérieur à 5 dans les jours à venir jusqu‘à ce que le bassin du lac Kivu cesse d‘être actif”, a affirmé le professeur Karume.
“Le foyer de ce séisme se rapproche de la ville de Bukavu”, capitale du Sud-Kivu, selon le professeur Prince Kaleme, directeur du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de Lwiro, cité par la Radio onusienne Okapi.
Le professeur Kaleme “s’inquiète de la réplique de ces tremblements de terre, soulignant que leur intensité va croissant au lieu de décroitre”.
Aucune victime n’a été enregistrée, selon les autorités administratives, qui ont fait cependant état des dégâts matériels. Plusieurs infrastructures religieuses et scolaires ont été endommagées ou détruites, selon l’administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo.
Les séismes sont fréquent au Sud-Kivu. Le 11 septembre 2016, la secousse qui a fait 19 morts dans le nord-ouest de la Tanzanie voisine avait été ressentie à Bukavu.
Un dimanche de février 2008, un tremblement de terre ayant frappé la région avait fait sept morts au Sud-Kivu et 38 au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises.
NB: Image simplement illustrative
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
- Yaoundé : Des enfants mineurs retrouvés en captivité déclenchent la réaction du Minas
- Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
- Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
- Yaoundé : 25 000 FCFA d'amende pour un dépôt sauvage
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
Cameroun - Maurice Kamto : tout le monde lui enseigne le droit
Cameroun - Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
Cameroun - MRC : pourquoi Atanga Nji ne peut plus contester Kamto
Cameroun - Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
il y a un mois
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un an