Cameroun - AFFAIRE GENERAL EXPRESS : Le rétropédalage de Mebe Ngo'o
© Mutations : Josiane Afom | 29 Nov 2017 08:50:00 | 7539Le ministre des Transports, Mebe Ngo’o, invoque la mise en oeuvre de mesures correctives par cette agence pour justifier sa décision.
Après une suspension qui devait s’étaler sur trois mois, la compagnie de voyage interurbain General Express Voyages est à nouveau autorisée à reprendre ses activités de transport. En effet, un communiqué signé hier par le ministre des Transports (Mint), Edgard Alain Mebe Ngo’o, réduit « à titre exceptionnel » la durée de la sanction prise à son encontre le 25 octobre dernier de trois mois à un mois. Une décision qui, d’après Elie Fokou Ngnintedem, promoteur de cette compagnie, vient mettre un terme à la rude épreuve que l’agence a traversée durant sa suspension.
« Nous avons pu traverser cette épreuve et, par la grâce de Dieu, nous la surmontons », se félicite-t-il. A en croire le communiqué du ministre, la réduction de la sanction de General Express Voyages fait suite à l’attitude que ses responsables ont adoptée après sa suspension et l’audit qui a été réalisé dans les différents terminaux de ladite agence de voyage. Un audit qui a permis de relever plusieurs insuffisances que les responsables se sont attelés à réparer.
« Considérant l’adhésion et la coopération dont a fait preuve ladite compagnie de transport interurbain suite à la mesure de suspension prise à son encontre le 25 octobre dernier, et à la mise en oeuvre effective des mesures correctives résultant de l’audit, (…), autorise par la présente, la compagnie de transport interurbain General Express Voyages à reprendre ses activités à compter de la date de signature du présent communiqué », peut-on lire sur la note du Mintransports.
Dans les faits, Elie Fokou Ngnintedem, promoteur de la compagnie de transport, explique que le rapport de l’audit a relevé des insuffisances administratives, notamment au niveau des exploitations des terminaux. Comme mesures correctives prises pour y remédier, « nous avons rénové les exploitations des terminaux, nous avons affilié à la Caisse nationale de prévoyance sociale ceux de nos employés qui ne l’étaient pas encore. Nous avons également pris du temps pour recycler nos chauffeurs et entretenir nos véhicules », explique le promoteur, qui se réjouit par ailleurs du fait que sa compagnie va reprendre ses activités dès demain comme un nouveau-né.
Rétropédalage
Pour mémoire, la suspension de General Express Voyages de toute activité de transport remonte au 25 octobre dernier. Elle avait été prise suite à un accident mortel survenu le 23 octobre sur l’axe Douala-Yaoundé. Le conducteur du bus immatriculé CE 370 Gp appartenant à cette compagnie était, selon le ministre des Transports, à l’origine du drame qui avait fait 14 morts et des dizaines de blessés entre Boumnyebel et Sombo, sur la nationale n°3. D’où le retrait de son permis de conduire pour une période d’un an.
L’accident impliquait également trois autres véhicules, notamment un camion grumier transportant des billes de bois et deux semi-remorques. Président exécutif de l’Ong Sécuroute, Martial Manfred Missimikim dit ne pas se féliciter du rétropédalage d’Edgard Alain Mebe Ngo’o sur l’affaire General Express, même s’il se soumet à la décision gouvernementale. Il relève néanmoins qu’il y avait le souci de maintenir l’offre de transport.
« General Express a une flotte de plus de 200 bus et sa suspension a déséquilibré l’offre, favorisant ainsi le renchérissement des coûts du transport et la bonne santé du transport clandestin. Cette agence a fait amende honorable en palliant ses insuffisances. Plus globalement, il y a eu une nette amélioration du fonctionnement des agences de voyage depuis la suspension de General Express », estime l’expert en sécurité routière.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
- Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
- Salon de l’Orientation et des Métiers : une deuxième journée axée sur l’insertion professionnelle
- Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an